Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
ANNE-GAËLLE AMIOT

Rapprochement Editis-Hachette Livre : Bolloré provoque un séisme dans l’édition française

Par 
Publié le 27 janvier 2022 à 04h01, modifié le 02 juillet 2023 à 12h03

Temps de Lecture 18 min.

Dans L’Avenir, de Mia Hansen-Løve (2016), Isabelle Huppert incarne Nathalie, professeure de philosophie dans un lycée parisien. Elle a rendez-vous aux Editions Cartet avec le directeur, qui lui présente ses deux nouvelles recrues chargées du marketing, Amélie et Daniel. Ces derniers veulent remanier son manuel de philosophie. Avec un tableau Excel à l’esprit, ils assènent à Nathalie : « Les analyses qualitatives donnent toujours Cartet gagnant aux suffrages des professeurs, mais les chiffres des ventes sont très favorables à nos principaux concurrents. »

Quand, ensuite, ils lui présentent de premières suggestions de couverture pour sa petite collection d’essais philosophiques, Nathalie s’exclame : « C’est carrément horrible, on dirait des bonbons Haribo ! » Son manuel sera confié à quelqu’un d’autre, et la collection passée aux oubliettes. L’éditeur, en raccompagnant Nathalie au métro, lui confie, un peu piteux : « Ils font leur métier, tu imagines bien que ce n’est pas moi qui les ai engagés… »

Cette scène illustre les angoisses des auteurs d’Hachette face à l’arrivée de Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré, dont ils redoutent l’addiction à des rentabilités financières toujours plus élevées. Connu pour ses méthodes de management abruptes, il est en outre suspecté de poursuivre des objectifs politiques.

Si les nouvelles aspirations de Vivendi font naître la crainte parmi les éditeurs et les libraires autant que parmi les auteurs, c’est qu’il s’agit ni plus ni moins, pour celui qui détient déjà Editis, numéro deux de l’édition française, de racheter la maison mère d’Hachette Livre, leader français très bien implanté sur le plan international. Autant dire de casser un duopole pour créer un mastodonte qui regrouperait Hachette, donc des maisons comme Grasset, Fayard, Stock, Calmann-Lévy, Le Livre de poche, JC Lattès, Dunod, Larousse, Hatier et d’importantes filiales aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne, et Editis, qui englobe Julliard, Plon, Bouquins, Robert Laffont, Bordas, Le Cherche Midi, Nathan, Perrin, La Découverte, 10/18 ou Pocket.

Dans ce dossier hautement sensible, seul Vincent Bolloré sait ce qu’il compte faire

Ce séisme s’annonce à bas bruit depuis l’entrée de Vivendi dans le capital du groupe Lagardère, en avril 2020, et son avancée inexorable vers son contrôle. Initialement, l’offre publique d’achat (OPA) de Vivendi sur Lagardère ne devait pas se concrétiser avant décembre 2022, mais la marche des affaires s’est emballée et, début décembre 2021, le calendrier a été sérieusement resserré. Le groupe Vivendi, qui détenait plus de 45 % du groupe Lagardère mi-décembre 2021, après avoir acquis la participation du fonds Amber Capital, a annoncé sa volonté de déposer, « courant février, une offre publique d’achat visant la totalité des actions Lagardère au prix de 24,10 euros » par titre. Sans attendre, donc, le feu vert de la Commission européenne, qui doit se prononcer sur les risques de concentration dans l’édition.

Il vous reste 89.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.