Publicité
Réservé aux abonnés

Les industriels accélèrent dans le recyclage du plastique

Reborn ambitionne de parvenir à fabriquer 80 % de sa production plastique à partir de matière recyclée, à l’horizon 2025. REBORN - Nicolas Catard - Uptown

En avance en France, Reborn, avec le soutien de Bpifrance, investit 16 millions d’euros pour développer ses cinq usines.

Poussés par un durcissement de la réglementation et par les consommateurs, les fabricants de bonbons, shampoings et autres yaourts sont en quête de plastique recyclé. C’est pourquoi les industriels ont annoncé plus de 1 milliard d’euros d’investissements rien qu’en ce mois de janvier en France. La palme revient à l’américain Eastman, qui consacre près de 900 millions d’euros à la construction d’une usine (capacité de 160.000 tonnes, 350 emplois) dans un lieu à définir. Le canadien Loop, associé à Suez, débourse de son côté 250 millions d’euros pour son premier site européen (capacité de 70.000 tonnes, 180 emplois) à Port-Jérôme-sur-Seine (Normandie), dont L’Occitane, L’Oréal et Danone seront clients.

L’investissement de 16 millions annoncé ce lundi par le français Reborn est certes plus modeste, mais cette somme provient en partie de Bpifrance, dont le fonds SPI (société de projets industriels) entre au capital de XL Recycling, la filiale dédiée à la collecte et au recyclage de polyéthylène…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les industriels accélèrent dans le recyclage du plastique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi