Publicité

Les artisans rêvent d'attirer les cadres vers les métiers manuels 

Contenu réservé aux abonnés

300.000 entreprises artisanales vont être cédées dans les dix prochaines années. Les Chambres de métiers sont dans les starting-blocks. Elles veulent mettre à profit les nouvelles aspirations d'indépendance des salariés pour préserver tissu économique et savoir-faire.

L'Apec pointe, dans sa dernière étude sur le recrutement des cadres, les fortes envies de reconversion chez les moins de 35 ans.
L'Apec pointe, dans sa dernière étude sur le recrutement des cadres, les fortes envies de reconversion chez les moins de 35 ans. (Xavier POPY/REA)

Par Valerie Landrieu

Publié le 28 janv. 2022 à 13:15Mis à jour le 31 janv. 2022 à 09:49
Réservé à nos abonnés

Le désir de reconversion des déçus du salariat et des aspirants à l'entrepreneuriat accentué avec la pandémie peut-il sauver l'artisanat ? Avec 3,1 millions d'actifs et 300 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce gigantesque secteur a un défi de taille devant lui : près de 300.000 entreprises artisanales seront cédées dans les dix années à venir, dont 200.000 sous 5 ans, dans des proportions variables selon les secteurs.

« Nous voyons arriver un nouveau public vers nos filières », veut croire Joël Fourny, président de CMA France, le réseau des Chambres des métiers et de l'artisanat. Au printemps 2021, dans un contexte de crise sanitaire prolongée, près d'un actif sur 2 indiquait avoir « envisagé, initié ou réalisé une reconversion professionnelle » (enquête BVA).

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité