Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Quand une passion devient un métier, ils l’ont fait

vidéo L’émission « Le Monde Campus Le Mag » fait étape au Mans. Dans la troisième partie de l’émission, nous rencontrons des jeunes qui ont réussi à transformer leurs passions en métier.

Par  et

Publié le 28 janvier 2022 à 18h00, modifié le 04 février 2022 à 16h33

Temps de Lecture 2 min.

Ils sont les fers de lance de leurs disciplines. L’un, dans le milieu de la course automobile ; et l’autre, dans celui du cinéma. Mathis Poulet et Guillaume Renusson sont les invités de cette troisième partie de l’émission « Le Monde Campus Le Mag » tournée au Mans, en partenariat avec LMtv Sarthe.

Guillaume Renusson est un amoureux de l’image et du cinéma. Après des courts métrages tournés sur mobile, il s’est lancé, juste avant le confinement, dans le tournage de son premier film, Les survivants, avec Denis Ménochet (sortie courant 2022) : un western des temps modernes autour de la crise des réfugiés, tourné dans le froid en pleine montagne. Une expérience qu’il partage au sein de la Cité du film, un espace qu’il a créé au Mans pour accueillir les professionnels du cinéma, qui peuvent y travailler de l’écriture à la diffusion d’un film. A ses côtés, le jeune pilote Mathis Poulet. Membre de la FFSA Academy, le centre de formation de la Fédération française du sport automobile, intégré à la filière « endurance », il se prépare à courir les 24 Heures du Mans en 2024 (#MP24H). Il nous partage son expérience de la vitesse et ses conseils pour gérer son stress.

En plateau avec eux, la marraine de cette huitième émission, la trompettiste Lucienne Renaudin Vary, sacrée Victoire de la musique dans la catégorie « Révélation soliste instrumental » en 2016 à seulement 18 ans. La première partie de l’émission lui consacre un portrait pour revenir sur ce parcours exceptionnel. Depuis sa consécration, la musicienne, surnommée « Fée Trompette », a publié trois albums. Ces albums et son talent l’ont amenée à jouer avec de nombreux orchestres et chefs qui saluent sa précocité et son jeu. Pour décrypter son cursus et en tirer des enseignements, Christine Dreux, inspectrice de l’éducation nationale, est en plateau à ses côtés.

La deuxième partie de l’émission est consacrée aux métiers du son avec Carole Le Rendu, directrice de l’ITEMM, au Mans, un centre de formation aux métiers d’art – de la facture instrumentale aux métiers de la régie son et du commerce spécialisé –, mais aussi avec Antoine Châron, cofondateur de Sound to Sight, une entreprise qui fait du design sonore. Il nous explique comment il imagine le son du quotidien.

Retrouvez ici l’intégrale de l’émission.

Lille, Nantes ou Rouen… toutes les émissions « Le Monde Campus Le Mag » sont ici.

L’émission « Le Monde Campus Le Mag » est soutenue par l’Onisep et Erasmus+.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.