Étude : l’usage des réseaux sociaux par la génération Z en 2022

Découvrez les réseaux sociaux préférés de la génération Z, ainsi que la place qu’ils occupent dans leur quotidien en 2022.

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TikTok prend la 3ème place du podium des réseaux sociaux les plus utilisés par la génération Z. © Diplomeo/BDM

Diplomeo, en partenariat avec BDM, dévoile, pour la cinquième année consécutive, son enquête sur l’usage des réseaux sociaux par la génération Z. Pour cette édition 2022, l’étude a été menée auprès de 3 838 personnes âgées de 16 à 25 ans. Tour d’horizon des réseaux sociaux les plus utilisés par la génération Z, ainsi que leurs habitudes d’utilisation.

Les réseaux préférés des jeunes : TikTok débarque dans le top 3

Le top 3 des applications les plus utilisées par la génération Z est le suivant :

  1. Instagram (84 %)
  2. Snapchat (76 %)
  3. TikTok (52 %)

Le mouvement le plus notable de ce classement est l’arrivée de TikTok dans le top 3 des applications les plus utilisées par la génération Z, expulsant pour la première fois Facebook du podium. L’application de partage de vidéos a atteint 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois en 2021 et devrait dépasser les 1,5 milliard d’utilisateurs en 2022, selon les prédictions de App Annie.

Pour le reste du podium, Instagram conserve sa place de leader auprès de la génération Z, avec 84 % des interrogés qui l’utilisent. Un rapport publié par Sensor Tower montre d’ailleurs qu’Instagram a été l’application la plus téléchargée au monde au quatrième trimestre 2021, devançant alors TikTok.

Snapchat arrive en seconde position du podium des applications les plus utilisées par les jeunes. Si les millennials se détournent de plus en plus de l’application, les moins de 25 ans y restent très actifs, avec 76 % d’utilisateurs en 2022, un score en légère hausse par rapport à l’année dernière (74 %).

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Les réseaux sociaux préférés de la génération Z en 2022. © Diplomeo

Facebook poursuit sa chute, Messenger très utilisé par les moins de 20 ans

Comme le montre le tableau ci-dessus, Facebook poursuit sa chute tandis que la génération Z se désintéresse du réseau social. Fin 2021, seulement 48 % des interrogés disent utiliser Facebook. Jusque là, le réseau social phare de Meta se maintenait dans le podium grâce aux plus de 20 ans. Cette année, les jeunes de 24 et 25 ans restent nombreux à utiliser Facebook, avec respectivement 73 % et 71 % des interrogés qui l’utilisent, cependant seulement 21 % des moins de 18 ans disent y être actifs. 76 % des jeunes de 16 à 18 ans déclarent ne pas utiliser le réseau social. Facebook reste également le réseau social le plus supprimé par la génération Z (10 %), suivis de TikTok et Twitter qui ont été supprimés par 7 % des interrogés.

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Les réseaux sociaux supprimés par les jeunes en 2021. © Diplomeo

Du côté des services de messagerie, Facebook Messenger est utilisé par 46 % des répondants seulement. Ceux-ci préfèrent WhatsApp (66 %), Snapchat (57 %) et Instagram (50 %) pour communiquer avec leurs proches. À noter cependant que les usages diffèrent selon l’âge. En effet, les personnes de 24 et 25 ans disent, respectivement à 73 % et 71 %, qu’ils sont plus actifs sur WhatsApp, tandis du côté des moins de 20 ans, 90 % confient privilégier Messenger, indépendamment de Facebook.

Pourquoi la génération Z utilise les réseaux sociaux ?

Les principales raisons invoquées par les jeunes sont les suivantes :

  • 78% utilisent les réseaux sociaux pour discuter avec leurs amis,
  • 74% pour passer le temps,
  • 65% pour s’informer (principalement sur Instagram).

40 % des répondants au sondage affirment passer entre 3h et 5h par jour sur les plateformes sociales : 36 % s’y rendent une à deux heures par jour, et 12 % y passent moins d’une heure. A contrario, la dépendance aux réseaux sociaux semble s’intensifier : seulement 12 % des interrogés estiment pouvoir se passer des réseaux sociaux à très court terme (contre 42 % fin 2020). Toutefois, il est important de nuancer ces chiffres : 30 % des jeunes de 18 et 25 ans pensent pouvoir se passer des réseaux sociaux durant quelques semaines ou mois, et 14 % des jeunes de 16 à 25 ans pensent pouvoir vivre indéfiniment ou à long terme sans les réseaux.

Les réseaux sociaux ont un rôle pour l’orientation et l’emploi pour les jeunes

59% des répondants affirment se servir des réseaux sociaux dans le cadre de leur orientation. Une tendance particulièrement marquée pour les jeunes de 22 ans (66 %) et de 24 ans (71 %). Pour s’informer sur leurs perspectives d’orientation, les plateformes privilégiées sont :

  • LinkedIn (45 %)
  • Instagram (43 %)
  • Facebook (28 %)
  • Twitter (11 %)

Tandis que 6 jeunes sur 10 expliquent avoir déjà utilisé les réseaux sociaux pour s’orienter, un tiers s’en servent pour trouver un stage ou une alternance. Le réseau LinkedIn est utilisé en priorité (64 %), suivi d’Instagram et Facebook ex æquo (29 %).

15% des 16-18 ans disent avoir été harcelés sur les réseaux

Le cyberharcèlement est un phénomène répandu sur les réseaux sociaux. 16 % des jeunes sondés affirment avoir déjà été harcelés sur les différentes plateformes. En 2022, les filles restent majoritairement ciblées (17 %) par rapport aux garçons (14 %).

Plus de la moitié (57 %) disent avoir été harcelés par des inconnus, 44 % par des camarades de classe, 22 % par des personnes rencontrées sur Internet et 14 % par des amis.

Le cyberharcèlement est notamment pratiqué sur les plateformes suivantes :

  • Facebook (45 %)
  • Instagram (42 %)
  • Snapchat (33 %)

Autres chiffres importants et inquiétants : les mineurs sont particulièrement touchés par le harcèlement sur les réseaux sociaux, avec 15 % des répondants de 16 à 18 ans qui disent l’avoir subi. Parmi eux, 66 % ont été harcelés sur Instagram et 51 % sur Snapchat. Ainsi, 84% des interrogés estiment que les responsables des réseaux sociaux ne prennent pas assez de mesures pour combattre le cyberharcèlement.

 

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© Diplomeo/BDM

 

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