Menu
Libération
TRIBUNE

Pour que l’accouchement à domicile et accompagné ne soit plus un parcours du combattant

Article réservé aux abonnés
De plus en plus de femmes font le choix d’accoucher à domicile mais le nombre de sages-femmes les accompagnant reste très faible, faute d’une assurance à un prix abordable. A l’instar des Pays-Bas, il est urgent que la France intègre cette possibilité dans le parcours de périnatalité.
par Le collectif «AAD : pour une mobilisation des femmes»
publié le 1er février 2022 à 8h46

En France, accoucher chez soi accompagnée par une sage-femme est un droit. Et pourtant, pour les femmes qui font ce choix, pour les professionnelles qui souhaitent les accompagner, c’est un véritable parcours du combattant. Pour les professionnelles en premier lieu, car aucun assureur ne leur propose de couverture responsabilité civile actuellement. Elles sont aussi souvent exposées à l’opprobre d’une partie de la profession et des institutions. Pour les futures mères, c’est à toute la chaîne de périnatalité qu’elles doivent faire face, ne recevant le plus souvent que mise en garde, réprobation, infantilisation, voire refus de prise en charge, là où, comme toute future mère, elles attendent soutien et bienveillance.

En 2020, 1503 femmes ont fait ce choix d’accoucher à domicile – c’est 16 % de plus qu’en 2019. Les raisons sont multiples, parfois intimes, toujours justifiées. Certaines veulent échapper à une médicalisation excessive, d’autres portent jusque dans leur salon leur souhait d’un accouchement naturel, convaincues, contre l’idée véhiculée depuis le milieu du siècle dernier, que leur corps saura les porter jusqu’à la mise au monde, sous le regard sécurisant d’une professionnelle. Chacune de ces femmes a ses raisons, et surtout sa raison : non, accoucher à domicile accompagnée par une sage-femme n’est ni inconscient ni dangereux pour des grossesses non pathologiques et sans complication.

Souvent cités en exemple, les Pays-Bas ont intégré l’accouchement accompagné à domic

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique