Voiture électrique : comment Renault veut remonter le courant

Pionnier avec la ZOE, le constructeur français s’est laissé doubler par Tesla et Volkswagen. Comment son directeur général, Luca de Meo, relance le groupe.

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        Pilote. Luca de Meo sur le site de la « manufacture » Alpine de Dieppe, le 28 janvier. Le directeur général de Renault a annoncé ce jour-là la production d’un nouveau crossover SUV électrique haut de gamme.
Pilote. Luca de Meo sur le site de la « manufacture » Alpine de Dieppe, le 28 janvier. Le directeur général de Renault a annoncé ce jour-là la production d’un nouveau crossover SUV électrique haut de gamme. © SIPA

Temps de lecture : 9 min

Soudure de la caisse, peinture de la tôle, assemblage du moteur électrique… À Douai, une Megane E-Tech bleu nuit prend forme sous les mains des ouvriers Renault et les bras automatiques des robots. Plus de 500 millions d'euros ont déjà été investis pour moderniser cette ligne de production. Un très joli montant. C'est que l'enjeu est de taille pour le constructeur tricolore : fabriquer 300 000 véhicules électriques par an en 2025. Avec la Megane E-Tech 100 % électrique, l'entreprise espère reconquérir le segment juteux des voitures familiales. Ce modèle est même devenu l'emblème de la « Renaulution », le surnom donné au plan de relance élaboré par le directeur général de Renault, Luca de Meo. La Megane E-Tech sera commercialisée fin mars. Colosse aux cheveux blancs, Luciano Biondo...

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ROMUALD MEIGNEUX/SIPA – ddp images via AFP – Franck CRUSIAUX/REA – Gilles ROLLE/REA – PSA – Verkor/SP

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Commentaires (34)

  • Alphal

    La technologie obsolète des batteries Lithium-ion qui ont une densité énergétique de l’ordre de 200Wh/kg est le vrai facteur limitant des véhicules électriques, toutes marques confondues. Ces véhicules se retrouvent plombés de 200 à 600 kg de batteries incapables d’alimenter les moteur (s) électrique(s) puissant(s) installé(s) plus de 200 km, on roule donc avec le pied droit (ou le régulateur) très très léger dans l’angoisse de trouver la prochaine borne de recharge disponible et en état de marche. Ces véhicules, lourds et chers pour les particuliers (impossible à amortir par rapport à une thermique), sont adaptés à une utilisation urbaine ou p?ri urbaine, de préférence pour les entreprises. Le jour où une nouvelle technologie de batterie permettra des densité de 600Wh/kg à prix raisonnable, il en sera autrement. En attendant, à l’image du gaz et du nucléaire, il y a un fort lobbying pour ne pas soumettre les hybrides et hybrides rechargeables (qui, sorties des villes, sont des 100% thermiques) à l’interdiction planifié des thermiques à l’horizon 2035 en Europe.

  • dojom

    La Zoé c'est très bien pour des petits trajets inférieurs à 200 km par jour avec recharge impérative pendant toute une nuit ou journée pour des distances supérieures, c'est risqué !

  • automotobato

    @papilolo le 04/02/2022 à 16 : 08

    Il faudra que vous nous disiez combien vaut un pot d'échappement sur une voiture électrique. Sans aucun doute une fortune car ce qui est rare est cher.