Publicité
Réservé aux abonnés

Rebond inédit de l’emploi salarié en 2021

Dans la construction, le niveau d’emploi a augmenté de 4,5 %. JeanLuc - stock.adobe.com

ANALYSE - Le secteur privé a enregistré 648.000 créations nettes de postes sur un an en fin d’année dernière, dépassant de 300.000 son niveau d’avant-crise.

Sur le front de l’emploi, 2021 aura été l’année de tous les records. Et ce n’est pas la publication, ce vendredi, des chiffres de l’emploi salarié privé qui viendra contredire cette dynamique. Avec 648.200 créations de postes, l’emploi salarié privé a enregistré l’année dernière un bond inédit, soit de 3,3 % selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Il faut remonter plus de vingt ans en arrière, en 2000, pour pouvoir retrouver des performances similaires. À l’époque, quelque 600.000 emplois avaient été créés en douze mois, ce qui représentait une hausse historique de 3,9 %. Mais depuis, jamais une telle tendance n’avait été observée.

«Une croissance solide»

Début 2022, l’emploi salarié dépasse ainsi de 1,5 % - soit de 297.300 postes - son niveau d’avant la crise, fin 2019. Une situation qui, sans surprise, provoque l’enthousiasme du côté de la Rue de Grenelle. De surcroît quelques jours après la forte baisse du nombre de demandeurs d’emploi annoncée il y a quelques jours et les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Rebond inédit de l’emploi salarié en 2021

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi