E-commerce en France : les ventes en ligne ont progressé de 15 % en 2021

Retrouvez tous les chiffres clés du e-commerce en France en 2021.

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Les ventes e-commerce ont retrouvé en 2021 une croissance à deux chiffres. © kite_rin - stock.adobe.com

Plus de 129 milliards d’euros dépensés sur Internet en 2021

Comme chaque année, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) publie son bilan du e-commerce en France. Elle s’appuie sur les données des sites marchands leaders dans leur secteur et celles de 9 plateformes sécurisées de paiement. Avec 129,1 milliards d’euros dépensés sur Internet en produits et services au cours de l’année 2021, le e-commerce a retrouvé une croissance à deux chiffres, contre +8,5 % en 2020.

La vente de produits en ligne a augmenté de 7 % en 2021 vs 2020, soit un total de 66,7 milliards d’euros. Cette hausse atteint les 42 % si on la compare aux chiffres de l’année 2019, avant le début de la crise sanitaire. Sur l’année écoulée, la fédération estime que l’e-commerce représente 14,1 % du commerce de détail, ce qui représente une hausse de 0,7 % de plus qu’en 2020. La bonne nouvelle vient du secteur du transport, du tourisme et des loisirs, qui a repris des couleurs au cours des 12 derniers mois (+44 %), même si ce chiffre est à nuancer par rapport à l’année 2019 (-16 %). Le secteur des services a enregistré de son côté un rebond de +24 % en 2021 vs 2020.

Cette année de consolidation marque la poursuite d’une croissance solide et pérenne du secteur du e-commerce, largement plébiscité par une majorité de Français, explique la Fevad dans un communiqué.

Hausse de 23 % des ventes sur mobile

Après avoir connu une année très difficile en 2020, marquée par le recul des ventes de transport, de voyage ou encore de billetterie, les ventes sur mobile de l’iCM (indice de commerce mobile), qui regroupe les achats de produits et de voyages, sont reparties à la hausse en 2021 (+23 %). Cette croissance a notamment été boostée par la reprise des ventes du secteur du voyage et du tourisme l’année dernière.

Après +37 % au mois d’octobre et +21 % au mois de novembre, elles [les ventes sur mobile, ndlr] n’ont néanmoins progressé que de 3% au mois de décembre en raison du ralentissement des ventes de voyages avec la reprise de l’épidémie, souligne la Fevad.

À noter que les ventes réalisées sur les marketplaces ont également connu une belle dynamique en 2021, avec une progression de +5 % en un an. La Fédération note que leur poids « dans le volume d’affaires des sites qui les hébergent (Panel iCE100 ventes de produits) » a augmenté de 33 % en 2021, soit deux points de plus que la hausse enregistrée en 2020 (+31 %).

Les 10 chiffres du e-commerce en France en 2021

Voici les autres données partagées par la Fevad à retenir pour l’année 2021 :

  • 2,1 milliards : le nombre de transactions réalisées sur Internet en 2021, produits et services confondus (+16 % vs 2020),
  • 60 euros : le montant du panier moyen en 2021, contre 61 euros en 2020 (-0,8 % vs 2020, +1,8 % vs 2019),
  • +6 % : la progression de la catégorie habillement-mode vs 2020,
  • +18 % : l’augmentation de la catégorie mobilier et décoration vs 2020,
  • -6 % : la baisse de la catégorie des produits techniques vs 2020,
  • -3 % : le recul de la catégorie des produits de beauté vs 2020,
  • +1,1 % : la croissance des ventes de produits grand public vs 2020 (panel iCE100),
  • +6 % : la hausse des ventes de produits de grande consommation vs 2020,
  • +11 % : l’augmentation du nombre de sites e-commerce entre 2021 et 2020,
  • +42 % : la croissance des sites de voyage et de tourisme en 2021 vs 2020 (-25 % vs 2019).

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