Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Avec trois quarts de visiteurs des Hauts-de-France, le Louvre-Lens célèbre 10 ans d’un ancrage local réussi

L’établissement, qui accueille pour onze mois « Le Scribe accroupi » du Louvre, a relevé son pari d’attirer une population éloignée des musées mais reste fragile économiquement.

Par  (Lens, envoyé spécial)

Publié le 03 février 2022 à 09h32, modifié le 01 mars 2022 à 14h29

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Emmanuel Macron en visite au Louvre-Lens, devant le « Le Scribe accroupi », dans le Pas-de-Calais, le 2 février 2022.

« Elle est magnifique ! », s’enthousiasme Emmanuel Macron. Malgré sa petite taille – 47 centimètres – et ses 4 500 ans d’âge, la statue du Scribe accroupi dévore tout l’espace dans le Musée du Louvre-Lens, à qui l’œuvre a été prêtée pour fêter son dixième anniversaire. Arrivée discrètement la veille du Musée du Louvre à Paris, la figure de pierre calcaire a été installée mercredi 2 février, quelques heures avant la visite du chef de l’Etat, venu saluer la réussite de l’établissement artésien, aujourd’hui troisième musée le plus important de province, derrière le Mucem (Marseille) et le Musée des Confluences (Lyon).

Ce prêt du Scribe accroupi, prévu pour une durée de onze mois, est le premier acte fort de Laurence des Cars, la nouvelle présidente du Louvre, nommée en mai 2021 par M. Macron. Lors de son inauguration, en décembre 2012, le Louvre-Lens avait obtenu de pouvoir exposer La Liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix.

Depuis, le musée parisien a prêté quelque 3 300 œuvres à sa petite sœur des Hauts-de-France, parmi lesquelles des tableaux de Raphaël, Ingres, Rembrandt, Vermeer… Mais aucune de l’envergure de la statue égyptienne, dont les yeux en cristal de roche poli subjuguent les égyptologues depuis près de deux siècles.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Laurence des Cars sera la première femme à diriger le Louvre

« Ce prêt, j’y ai pensé dès mon arrivée car je voulais un symbole fort pour fêter l’anniversaire du Louvre-Lens, explique Laurence des Cars au Monde. Le Scribe accroupi est une des œuvres les plus célèbres et les plus aimées du Louvre. Et son prêt coïncidait avec le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, qui fera l’objet d’une exposition à Lens en septembre. » La sculpture n’avait quitté qu’une seule fois le Louvre depuis son entrée au musée, en 1854, lorsqu’elle avait été offerte par l’Egypte au titre du partage de fouilles. Et encore, c’était pour aller au Grand Palais, à deux pas du musée parisien, lors d’une exposition consacrée aux pyramides en 1999.

Une décennie de développement

Pour Mme des Cars, la statue égyptienne est aussi l’occasion de rappeler que le Louvre est bien plus que le refuge de La Joconde. « Dès le départ, nous nous sommes mis d’accord avec le Louvre-Lens pour ne pas exposer une peinture, afin de montrer que le Louvre n’est pas qu’un grand musée de peintures mais compte aussi des départements majeurs comme celui des antiquités égyptiennes », explique l’ancienne présidente du Musée d’Orsay, qui devrait dévoiler dans les prochains jours les projets qu’elle entend mener durant son mandat au Louvre, débuté le 1er septembre et d’une durée – renouvelable – de cinq ans. Mme des Cars s’est notamment engagée à créer un nouveau département consacré à Byzance et aux chrétiens d’Orient.

Il vous reste 56.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.