Publicité
Réservé aux abonnés

L’excellence au cœur de la Grande Écurie à Versailles

Le Campus est installé dans la Grande Écurie du château de Versailles. Crédit : Thomas Garnier

REPORTAGE - Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence de Versailles s’est tourné vers les métiers de l’artisanat, du patrimoine et du tourisme.

Envoyée spéciale à Versailles

Fleuron parmi la quarantaine des Campus des métiers et des qualifications d’excellence (CMQE), le site de Versailles a ouvert son «pilote» de 900 m² en octobre, dans le pavillon de tête de l’aile de Paris de la Grande Écurie du château de Versailles. En 2025, cette vitrine opérationnelle s’étendra sur les 6000 m² de la totalité des ailes de Paris et de Saint-Cloud, entièrement rénovées. Cet ensemble architectural dessiné par Jules Hardouin-Mansart «avait un urgent besoin de revivre pour ne pas s’abîmer davantage», confie Catherine Pégard, la présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Le CMQE de Versailles s’est logiquement orienté vers les métiers de l’artisanat, du patrimoine et du tourisme. C’était «une évidence» pour Charline Avenel, rectrice de l’Académie de Versailles, renforcée en avril 2019 par l’incendie de Notre Dame, qui a démontré «la nécessité de travailler sur les métiers du patrimoine, la transmission…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’excellence au cœur de la Grande Écurie à Versailles

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi