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Le recul des mathématiques au lycée, un nouveau front politique pour Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l’éducation a concédé qu’il faudrait « faire évoluer » l’enseignement scientifique de tronc commun. La spécialité n’est conservée que par 37 % des élèves en terminale.

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Publié le 09 février 2022 à 05h44, modifié le 09 février 2022 à 08h50

Temps de Lecture 3 min.

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Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à Paris, le 20 janvier 2022.

La bête noire des lycéens est-elle aussi devenue celle de Jean-Michel Blanquer ? Alors que les associations d’enseignants et de chercheurs ont de nouveau alerté, le 22 janvier, sur la baisse du nombre d’heures de mathématiques dispensées au lycée, le ministre de l’éducation nationale a concédé, le 6 février sur CNews, qu’il faudrait « faire évoluer » l’enseignement scientifique de tronc commun prévu par la réforme pour augmenter la part des mathématiques. Un tiers du programme de cet enseignement hybride entre SVT, mathématiques et sciences physiques est aujourd’hui consacré à la discipline – avec seulement 6 % de professeurs spécialistes chargés, dans les faits, de l’enseigner.

Les mathématiques, ancienne discipline reine de la filière S, sont en passe de devenir un sujet politique, à deux mois de l’échéance électorale de la présidentielle. En cause, outre la baisse du nombre total d’heures, les inégalités inquiétantes entre les choix des lycéens : les élèves qui gardent les maths en première et terminale sont en majorité des garçons (58 %), issus des catégories sociales très favorisées (46 %). La spécialité a été pensée pour former de vrais « matheux » à destination des études scientifiques, mais ils sont trop peu nombreux : seuls 37 % des élèves poursuivent la spécialité en terminale, même si les deux tiers de ceux qui abandonnent poursuivront l’enseignement, réputé moins « poussé », de l’option mathématiques complémentaires.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’inquiétant recul des mathématiques au lycée

Réajuster la réforme

Valérie Pécresse, la candidate des Républicains, s’est emparée du sujet le 18 janvier, en dénonçant la baisse du nombre d’élèves mathématiciens comme un « effet pervers » de la réforme du lycée. Le Medef s’en est également mêlé : lors de la présentation des propositions pour la présidentielle, son président, Geoffroy Roux de Bézieux, s’est inquiété de l’affaiblissement du niveau des élèves et du recul du nombre d’heures de cours dans cette discipline. « Il faut un ressaisissement de notre pays autour de l’enseignement scientifique », a déclaré à son tour l’ancien premier ministre Edouard Philippe, dimanche, lors d’une table ronde consacrée aux sciences, où étaient présents des cadres de la majorité.

Après une mauvaise passe politique et médiatique sur le front sanitaire, le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a donc décidé de lâcher du lest. Car il s’agit bien de réajuster, même marginalement, la réforme du lycée et du bac – soit l’un des principaux accomplissements du quinquennat en matière scolaire. Fragilisé sur le plan de la gestion de crise, M. Blanquer pourrait vouloir éviter qu’un autre front puisse s’ouvrir, qui viendrait entacher le bilan de l’école peu avant l’entrée officielle en campagne du président Macron.

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