Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Peggy Donck, première femme à la tête du Centre national des arts du cirque : « Il faut que les élèves sortent davantage du côté sportif  de leur discipline »

En fonctions depuis le 1er janvier, cette ancienne directrice d’une compagnie d’acrobates explique vouloir développer la part artistique de la formation. Chaque année, une quinzaine de jeunes sortent diplômés après avoir suivi un cursus de trois ans complété par une année de professionnalisation.

Propos recueillis par 

Publié le 03 février 2022 à 08h00, modifié le 03 février 2022 à 13h51

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Peggy Donck à l’espace chapiteau de La Villette, à Paris, en 2020.

Depuis le 1er janvier, Peggy Donck, ex-directrice de production de la Compagnie XY, a pris les manettes du Centre national des arts du cirque (CNAC), établissement de formation supérieure artistique, de ressource et de recherche consacré au cirque contemporain, basé à Châlons-en-Champagne (Marne). Succédant à Gérard Fasoli, elle est la première femme à diriger cette école supérieure qui propulse depuis sa création, en 1985, nombre des metteurs en scène et artistes les plus en vue du secteur et du spectacle vivant comme Johann Le Guillerm, Mathurin Bolze ou Vimala Pons. Chaque année, une quinzaine de jeunes sortent du CNAC après avoir suivi un cursus de trois ans culminant dans une quatrième année de professionnalisation avec la présentation d’une pièce signée par une personnalité reconnue.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A Châlons, l’école du cirque se déploie

Quel est l’enjeu central de votre direction ?

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire et l’embouteillage de spectacles à l’affiche, j’ai envie de préparer les étudiants à se professionnaliser de façon plus pointue en remettant les élèves en prise avec le milieu théâtral, chorégraphique, musical et des arts plastiques. Depuis vingt-cinq ans, je travaille dans la production de spectacles de cirque, notamment avec la Compagnie XY, qui intègre tous les quatre ans depuis 2005 des acrobates issus, pour la majorité, des écoles supérieures de cirque européennes dont le CNAC. J’ai pu observer de près les qualités et les faiblesses des étudiants. Excellents techniquement, ils me semblent en revanche manquer de références et d’accompagnement artistiques.

Comment cela se traduit-il dans les axes de l’enseignement que vous allez mettre en place ?

Il faut que les élèves sortent encore davantage de ce côté sportif de leur discipline. J’adore la technique à condition qu’elle ne devienne pas une sorte de démonstration mais soit au service d’une histoire ou d’un propos. Je compte donc remettre les artistes au cœur du projet pédagogique pour réinjecter du vivant, favoriser l’émulation nécessaire à une école d’art. Je vais créer un comité artistique avec des personnalités de tous les horizons. Parallèlement à leur propre recherche qu’elles partageront avec les étudiants, elles donneront des ateliers mais seront aussi là pour dialoguer avec eux. Pour reprendre la formule du philosophe Gilles Deleuze : « On n’enseigne pas ce que l’on sait mais ce que l’on cherche. »

Les relations avec la danse en particulier et le théâtre ont contribué à construire l’identité du CNAC et plus largement celle des arts de la piste depuis plus de vingt-cinq ans. Comptez-vous renouveler ce dialogue et comment ?

Il vous reste 57.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.