Publicité
Enquête

Quand le déchet devient parfum 

Contenu réservé aux abonnés

À l'image de secteurs comme la mode, la parfumerie fait de plus en plus appel au surcyclage. Mais ce dernier n'est pas qu'une tendance liée aux enjeux environnementaux. Il participe à la diversification et la créativité de la filière.

Ecorces d'orange, copeaux de bois, bouts de cuir, purée de pommes… quelques-uns des ingrédients inattendus de nos parfums.
Ecorces d'orange, copeaux de bois, bouts de cuir, purée de pommes… quelques-uns des ingrédients inattendus de nos parfums. (Illustrations : Léa Chassagne pour Les Echos Week-end)

Par Johanne Courbatère de Gaudric

Publié le 2 févr. 2022 à 13:43Mis à jour le 4 févr. 2022 à 01:11
Réservé à nos abonnés

Quel est le point commun entre des écorces d'orange, une scierie basée au Texas et de l'eau de rose ? Tous trois intègrent le système vertueux de l'upcyling, développé par l'industrie du parfum. Cette version du recyclage qui transforme un déchet en lui apportant une valeur supplémentaire est bien connue en mode ou en décoration. Mais on sait moins que la parfumerie y a recours depuis des générations et qu'aujourd'hui, elle est au coeur d'enjeux qui ne touchent pas qu'à l'environnement.

Qu'entend-on par upcycling dans cette industrie ? À l'image des chutes textiles réutilisées pour confectionner des vêtements, ici, on « surcycle » des sous-produits issus du traitement des matières premières pour en obtenir de nouveaux. Ces matériaux peuvent provenir de la parfumerie elle-même, comme les pétales de rose autrefois jetés après la distillation et désormais retraités. Mais elles peuvent également être issues de déchets venant d'autres industries, comme l'agroalimentaire via les résidus que l'on destinait jadis au compost ou à la combustion, ou encore de secteurs utilisant du bois en grande quantité (ameublement, bâtiment, papier…).

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité