Publicité
Réservé aux abonnés

Les designers à la conquête du monde virtuel

Le fauteuil virtuel de l’artiste argentin Andrès Reisinger. Andrés Reisinger

DÉCRYPTAGE - Les créateurs signent désormais du mobilier numérique à intégrer dans des univers en ligne. Des œuvres protégées grâce à la technologie NFT.

En mars 2021, Christie’s faisait les gros titres en adjugeant le NFT de l’œuvre Everydays: The First 5000 Days, de Mike Winkelmann, plus connu sous le nom de Beeple, pour 69 millions de dollars, un record.

L’institution avait commencé les enchères à 100 dollars. «Si l’art numérique existe depuis trente ou quarante ans, les NFT ont permis une chose essentielle dans le marché de l’art: rendre l’objet unique», explique Pierre Martin-Vivier, vice-président de Christie’s France. Les Non Fungible Tokens - fichiers numériques comportant un certificat d’authenticité et de propriété inscrit de manière indélébile sur une blockchain - n’étaient jusque-là connus que d’une poignée d’aficionados nourris au Bitcoin.

Ces jetons non fongibles, qui peuvent prendre des formes infinies, pullulent aujourd’hui sur la toile, attirant une nouvelle communauté de collectionneurs, souvent plus jeunes et plus sensibles à ces technologies émergentes. Dans ce florilège d’objets, des vidéos d’intérieurs où les sofas se…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les designers à la conquête du monde virtuel

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi