Chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en France en 2022

Le temps passé sur les réseaux sociaux, les sites les plus consultés, les applications les plus téléchargées…découvrez les chiffres clés sur l’usage du web et des réseaux sociaux en France en 2022.

wearesocial-hootsuite-digital-2022-france
Découvrez toutes les données sur l'usage d'Internet, des réseaux sociaux et du mobile en France en 2022. © We Are Social / Hootsuite

Après avoir dévoilé leur Digital Report 2022 faisant état des statistiques de l’usage du web et des réseaux sociaux à l’échelle mondiale, We Are Social et Hootsuite publient les chiffres clés dédiés à la France.

Les chiffres à retenir de l’usage d’Internet et des réseaux en France

Selon le rapport, sur les 65,51 millions de personnes en France, on recense :

  • 60,92 millions d’internautes, soit 93 % de la population (+ 2,4 % par rapport à janvier 2021),
  • 1,5 million d’internautes supplémentaires,
  • 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population,
  • 3 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en France,
  • 5h34 de temps passé en ligne par jour, dont 2h19 via leur mobile,
  • 86,5 % des utilisateurs accèdent à Internet via leur mobile.
digital-2022-france
Les chiffres du digital en France en 2022. © We Are Social / Hootsuite

Les Français s’intéressent de plus en plus aux objets connectés

En 2022, 95,1 % des Français, entre 16 et 64 ans, possèdent un smartphone, et 79,5 % disposent d’un ordinateur. Des chiffres en légère baisse par rapport à janvier 2021. De la même manière, le rapport montre un attrait en nette baisse pour les tablettes. 46,1 % des Français disent en posséder une, c’est -5,7 % qu’en janvier 2021. En revanche, l’acquisition de montres connectées (20,3 %), d’objets connectés pour la maison (12,3 %) ou encore de casque de réalité virtuelle (4,4 %) est en nette hausse.

digital-2022-france-supports
Les supports utilisés par les internautes français. © We Are Social / Hootsuite

1h46 passée sur les réseaux sociaux

En 2022, les utilisateurs français passent en moyenne 5h34 en ligne par jour, c’est 3 minutes de moins qu’en janvier 2021. Ils passent 3h19 à regarder la télévision (- 8 minutes) et 1h06 à lire la presse (papier ou en ligne), un chiffre stable par rapport à l’année passée. Cependant, en 2022, les Français passent 5 minutes de plus par jour sur les réseaux sociaux (1h46), 11 minutes de plus à écouter de la musique sur un service de streaming (1h06), et 1 minute de plus à écouter des podcasts (30 minutes).

digital-2022-france-temps-par-jour
Le temps quotidien passé sur Internet, les réseaux sociaux ou à regarder la télévision. © We Are Social / Hootsuite

89,3 % des Français regardent des programmes TV en streaming

En 2022, 89,3 % des internautes français regardent des programmes TV en streaming, chaque mois. Ils passent en moyenne 49 minutes par jour à regarder ce type de programmes. Chaque semaine, 32,5% des internautes français de 16-64 ans écoutent de la musique en streaming, 12,5% des podcasts, 6,6% des livres audio.

digital-2022-france-tv-streaming
Les services de streaming prennent de l’ampleur en 2022. © We Are Social / Hootsuite

Google, YouTube et Facebook restent les sites les plus consultés en France

Selon le classement établi par Similarweb, basé sur le trafic annuel des sites web sur l’année 2021, Google (29,3 milliards de visites), YouTube (9,32 milliards) et Facebook (7,34 milliards) sont les sites web les plus consultés en France. Google.fr se classe 4ème, Amazon 7ème, Twitter 8ème, Instagram 11ème et Netflix 13ème. Les utilisateurs passent en moyenne 11 minutes et 55 secondes sur Google contre 20 minutes et 51 secondes sur YouTube.

digital-report-2022-france-sites-plus-visites
Les sites web les plus consultés par les internautes français. © We Are Social / Hootsuite

Les 20 requêtes les plus populaires sur Google

« Météo », « Facebook » et « Google » composent le podium des requêtes les plus formulées sur Google. On trouve également « YouTube » en 4ème position, « Programme TV » en 5ème position et « Traduction » à la 6ème place du classement. À noter que « Coronavirus », qui arrivait en 3ème position du classement l’année dernière, n’en fait aujourd’hui plus partie. Cependant, « Covid » se classe à la 7ème place du classement et « attestation » arrive en 19ème position (contre 11ème position en janvier 2021).

digital-report-2022-france-top-20-recherches-google
Les requêtes les plus formulées sur Google. © We Are Social / Hootsuite

70,5 % des Français utilisent Internet pour s’informer

Les raisons pour lesquelles les internautes français utilisent Internet sont multiples. En grande majorité, les Français (70,5 %) se servent d’Internet pour trouver des informations. 60,6 % des internautes disent l’utiliser pour rechercher comment faire certaines choses (recettes ou tutoriels). Les raisons « suivre les actualités et les événements actuels », ainsi que « rester en contact avec ses amis et sa famille » sont presque à égalité, avec respectivement 59,9 % et 59,3 %.

digital-report-2022-france-raisons-utiliser-internet
Les raisons qu’ont les internautes français d’utiliser Internet. © We Are Social / Hootsuite

Facebook et Messenger dominent le classement des médias sociaux les plus utilisés

Les quatre principales plateformes de la société Meta arrivent en tête du classement des réseaux sociaux les plus utilisés en France. Ainsi, 73,2 % des internautes français utilisent Facebook, tandis que 59,5 % utilisent Messenger. WhatsApp clôture le podium (55,7 %) et Instagram arrive en 4ème position du classement (54 %). YouTube se classe en 5ème position et Snapchat arrive 6ème devant TikTok.

digital-report-2022-france-reseaux-sociaux-plus-utilises
Les réseaux sociaux les plus utilisés en France. © We Are Social / Hootsuite

Les utilisateurs français d’Android passent plus de 21h par mois sur l’application TikTok

Le rapport révèle le temps passé par mois sur les applications des réseaux sociaux pour les utilisateurs français d’Android. On découvre ainsi que les internautes passent plus de 21 heures par mois sur l’application TikTok. C’est celle qui connaît la plus forte hausse : +22 % par rapport à janvier 2021. Par ailleurs, les Français passent 13h sur Facebook, 11,9h sur YouTube, 8,5h sur Instagram et 5,4h sur WhatsApp.

digital-report-2022-temps-passe-apps
Le temps passé par les utilisateurs français sur les différents réseaux sociaux. © We Are Social / Hootsuite

L’audience publicitaire potentielle des principaux réseaux sociaux en France

Le rapport donne un aperçu du nombre d’utilisateurs pouvant être touchés par une campagne marketing sur les différents réseaux sociaux :

  • YouTube : 52,60 millions d’utilisateurs
  • Facebook : 31,35 millions d’utilisateurs
  • Instagram : 26,55 millions d’utilisateurs
  • LinkedIn : 23 millions d’utilisateurs
  • Snapchat : 24,20 millions d’utilisateurs
  • TikTok : 17,48 millions d’utilisateurs
  • Pinterest : 11 millions d’utilisateurs
  • Twitter : 10 millions d’utilisateurs
digital-report-2022-reseaux-sociaux-france
L’utilisation des réseaux sociaux par les internautes français. © We Are Social / Hootsuite

Les usages du mobile en France

Selon le rapport, les utilisateurs français passent 3 heures et 33 minutes sur leur smartphone chaque jour. Le nombre d’applications téléchargées entre janvier et décembre 2021 est de 2,08 milliards. Quant aux dépenses faites dans le cadre d’applications mobiles ou in-apps, elles représentent 2,25 milliards de dollars, et sont en hausse de 9 %.

digital-report-2022-france-mobile
Les chiffres clés de l’usage du mobile en France. © We Are Social / Hootsuite

Le top 10 des applications mobiles les plus utilisées

D’après le classement réalisé par App Annie, voici les 10 applications mobiles (hors jeux) qui rassemblent le plus d’utilisateurs actifs mensuels en France :

  1. WhatsApp
  2. Facebook
  3. Facebook Messenger
  4. Instagram
  5. TousAntiCovid
  6. Snapchat
  7. Waze
  8. Netflix
  9. Amazon
  10. TikTok

En ce qui concerne les jeux mobiles, FDJ, Candy Crush et Pokémon Go composent le podium des applications les plus utilisées en France.

Le top 10 des applications mobiles les plus téléchargées

En s’appuyant sur le classement App Annie, établit sur l’année 2021, voici les 10 applications (hors jeux) les plus téléchargées en France :

  1. TousAntiCovid
  2. WhatsApp
  3. TikTok
  4. Instagram
  5. Doctolib
  6. Shein
  7. Facebook
  8. Snapchat
  9. Uber Eats
  10. Vinted

Le rapport We Are Social / Hootsuite est très complet. Découvrez toutes les informations collectées dans le cadre de cette étude au sein du document ci-dessous :

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter
Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Chris

    Intéressant, connaît on les volumétries de données associées ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe

Les meilleurs outils social media