25 % des gens passeront 1h par jour dans le metaverse en 2026, selon Gartner

Désormais au centre de toutes les attentions, le metaverse devrait prendre une place importante dans le monde au cours des années à venir.

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Le metaverse offre des expériences immersives améliorées. © kegfire - stock.adobe.com

Selon une étude réalisée par Gartner, 1 personne sur 4 passera au moins 1h par jour dans le metaverse en 2026. Les raisons énoncées sont multiples : travail, shopping, éducation, activités sociales ou encore divertissement.

Qu’est-ce que le metaverse ?

Issu de la contraction des mots « méta » et « univers », le metaverse est un monde virtuel en trois dimensions qui permet d’évoluer à travers un avatar ou un hologramme. Il est basé sur les technologies de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR).

Cet espace virtuel collectif serait indépendant de l’appareil, et n’appartiendrait pas à un seul fournisseur, puisqu’il s’agit d’une économie virtuelle indépendante basée sur les cryptomonnaies et les NFT.

Gartner explique que les activités qui se déroulent actuellement dans des environnements cloisonnés peuvent se dérouler dans un seul metaverse. Les activités citées sont les suivantes :

  • Acheter des tenues / accessoires pour son avatar en ligne,
  • Acheter des terrains numériques pour construire des habitations virtuelles,
  • Participer à des expériences sociales virtuelles,
  • Faire du shopping dans des centres commerciaux virtuels grâce au commerce immersif,
  • Acheter de l’art numérique, des objets de collection et des NFT…
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Le metaverse regroupe de nombreux éléments. © Gartner

Quel impact pour les entreprises ?

L’étude explique que le metaverse est conçu pour permettre aux gens de reproduire, voire d’améliorer les activités qu’ils connaissent déjà dans le monde réel. Il est donc fortement possible que les activités professionnelles soient impactées par le metaverse, et que la façon dont le travail est effectué évolue.

Gartner précise que « les entreprises offriront un meilleur engagement, une meilleure collaboration et une meilleure connexion à leurs employés grâce à des espaces de travail immersifs dans des bureaux virtuels. Elles n’auront pas besoin de créer leur propre infrastructure pour le faire, car le metaverse fournira le cadre. ».

Le vice-président de Gartner, Matty Resnick, explique également que les entreprises auront la possibilité d’étendre et d’améliorer leurs modèles commerciaux en passant d’une activité numérique à une activité metaverse. Il déclare aussi que « d’ici 2026, 30% des organisations dans le monde auront des produits et services prêts pour le metaverse. ».

Attention tout de même, ces technologies de metaverse sont encore très récentes et fragmentées, et il est encore bien trop tôt pour savoir quels investissements seront viables ou non sur le long terme. Gartner met en garde les organisations contre les investissements massifs dans un metaverse spécifique. Néanmoins, il est important pour ces dernières de continuer à apprendre et à explorer, pour pouvoir se positionner de manière compétitive en temps voulu.

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