Publicité

Bataille autour de la propriété des déchets plastiques 

Contenu réservé aux abonnés

L'Etat prévoit que l'éco-organisme Citeo devienne propriétaire d'une partie des déchets plastiques d'emballages ménagers à la place des collectivités locales qui les collectent. Ceci pour faire émerger le recyclage chimique et, dans l'immédiat, que l'ensemble des Français puissent mettre en janvier 2023 tous leurs emballages plastique dans le bac jaune.

Aujourd'hui, seuls 29 % des emballages en plastique sont recyclés. A une collecte insuffisante des déchets s'ajoute l'absence de recyclabilité de certaines résines comme le polystyrène, dont on fait les pots de yaourt par exemple.
Aujourd'hui, seuls 29 % des emballages en plastique sont recyclés. A une collecte insuffisante des déchets s'ajoute l'absence de recyclabilité de certaines résines comme le polystyrène, dont on fait les pots de yaourt par exemple. (iStock)

Par Myriam Chauvot

Publié le 14 févr. 2022 à 07:00Mis à jour le 14 févr. 2022 à 07:04
Réservé à nos abonnés

L'Etat révolutionne la gestion des poubelles. Pour la première fois depuis la création, en 1992, de la filière de recyclage des emballages ménagers, le rôle de son éco-organisme, Citeo, va évoluer.

Pour tenir les objectifs de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec), Citeo a obtenu des pouvoirs publics de ne plus se limiter à un rôle financier de versement d'aides au recyclage du plastique. Un projet d'arrêté l'autorise à devenir propriétaire d'une partie des déchets plastique collectés, afin de développer leur recyclage, en particulier le recyclage chimique. Quitte à passer en force face aux recycleurs classiques, inquiets de ce monopole.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité