Publicité
Réservé aux abonnés

Campus Cyber, le pari audacieux d’une capitale de la cybersécurité

Les 26.000 mètres carrés de la tour Eria, à La Défense, vont accueillir le Campus Cyber. Crédit : Défense-92.fr

RÉCIT - Inauguré ce mardi, ce lieu innovant, en gestation depuis plus de deux ans, doit permettre de renforcer le niveau de sécurité numérique en France.

«Le porte-avions de la cybersécurité française», «le vaisseau amiral de l’écosystème cyber», «la caserne des casques bleus du réseau» … Les métaphores militaires ne manquent pas pour qualifier le Campus Cyber qui a ouvert ses portes ce mardi 15 février. Cette tour de 13 étages, située dans le quartier de la Défense, regroupera en un même lieu tout ce que compte l’écosystème cyber en France: les grands industriels privés, des services de l’État comme l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), des PME et des start-up spécialisées, des sociétés utilisatrices, des centres de recherche, des écoles de formation… Après plus de deux ans de gestation, le projet devient opérationnel. L’objectif: faire travailler ensemble acteurs privés et publics, pour développer l’écosystème français, être à la pointe technologique dans ce domaine hautement stratégique et former les compétences nécessaires. L’enjeu? Élever in fine le niveau de sécurité informatique de la France.

L’idée…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Campus Cyber, le pari audacieux d’une capitale de la cybersécurité

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
  • La Nouvelle République

    le

    Un lieu unique pour la cybersécurité est en soi une aberration. L'accès à internet de ce bâtiment est facile à neutraliser !

À lire aussi

Comment l’Afrique est devenue la «cash machine» d’Orange

Comment l’Afrique est devenue la «cash machine» d’Orange

DÉCRYPTAGE - L’opérateur enregistre une croissance à presque deux chiffres dans les 18 pays de la zone Afrique-Moyen-Orient, où il est présent. Le groupe bénéficie d’un contexte macroéconomique très favorable marqué par l’explosion des besoins en connectivité. Pour autant, il reste sur ses gardes.