Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : dans les écoles, un premier pas vers le retour à la normale

Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé, vendredi 11 février, un allégement des règles sanitaires après les vacances d’hiver. Les brassages seront limités par niveau, et non plus par classe.

Par  et

Publié le 12 février 2022 à 10h25

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, quitte le palais de l’Elysée après le conseil des ministres, à Paris, le 8 février 2022.

Le soulagement est de mise dans la communauté éducative. Après un début d’année 2022 rendu chaotique par la vague Omicron, une éclaircie s’annonce sur le front épidémique et, avec elle, un allégement du protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires.

Jean-Michel Blanquer a annoncé, ce vendredi 11 février, le passage du niveau 3 au niveau 2 (sur 4) du protocole dans les écoles primaires au retour des vacances scolaires de chaque zone – soit entre le 21 février et le 7 mars. Avec cet allégement, l’obligation du port du masque en extérieur prend fin, les brassages sont limités par niveau et non plus par classe, les séances de sport peuvent de nouveau se pratiquer en intérieur. Les collèges et lycées, où une majorité d’élèves sont vaccinés, sont à ce même niveau depuis le début de l’année. Ils n’en changent pas.

La politique de dépistage évoluera, elle, à compter du 28 février. Les élèves, comme les personnels, n’auront plus à réaliser qu’un seul autotest à J + 2 (au lieu de trois à J0, J + 2 et J + 4), lorsqu’ils sont cas contact. L’attestation sur l’honneur qui était exigée au terme de ce marathon de tests ne sera plus demandée aux familles dès le 21 février. Ces décisions ont été prises en conformité avec l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) afin d’« aligner ce qui se passe en milieu scolaire et en population générale ».

Doutes des épidémiologistes

« La situation sanitaire est en très nette amélioration, encore meilleure d’ailleurs que ce que l’on escomptait, a justifié M. Blanquer lors d’un point presse. Si je regarde les chiffres du 25 janvier, qui représentent un pic pour la situation scolaire, nous avions 167 000 cas par jour. Jeudi [10 février], nous étions à 12 500 cas. » Ce même jeudi, le ministère de l’éducation nationale recensait sur sept jours consécutifs 146 350 cas de Covid-19 parmi les élèves, et 12 300 parmi les personnels, avec une zone géographique déjà en vacances. A cette date, 5 907 classes étaient fermées.

Si les organisations syndicales se montrent prudentes sur le contexte épidémique, elles se déclarent plutôt satisfaites de pouvoir anticiper la rentrée. « Nous avons besoin de ces allégements pour que l’école aille mieux », estime Guislaine David, porte-parole du principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU. La fin des attestations sur l’honneur va permettre, dit-elle, de réduire la charge de travail des enseignants et directeurs d’école. « Avec le test à J + 2, nous ne serons plus dans l’urgence de signaler les cas », se réjouit également Stéphane Crochet, du SE-Unsa. Catherine Nave-Bekhti, du SGEN-CFDT, met néanmoins en garde : « Le déploiement de capteurs de CO2 doit se poursuivre pour mesurer la qualité de l’air dans les lieux où il y aura davantage de brassage. »

Il vous reste 46.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.