Publicité

Le plan de l’Europe pour se doter d’une constellation spatiale souveraine 

Contenu réservé aux abonnés

Dans la lignée de sa politique pour réduire ses dépendances stratégiques, la Commission européenne propose aux Etats membres de lancer en coopération, le plus vite possible, un projet de constellation multi-orbite de connectivité sécurisé, capable de rivaliser avec les grandes constellations américaines.

070937790765_web_tete.jpg
Publié le 15 févr. 2022 à 21:40Mis à jour le 16 févr. 2022 à 10:14
Réservé à nos abonnés

La Commission européenne veut mettre les bouchées doubles dans les cieux. L’enjeu : maintenir l’Europe dans le peloton de tête des industries spatiales, face aux Etats-Unis et à la Chine qui consacrent des budgets bien supérieurs à l’espace que l’Union européenne.

Dans ce décor, Bruxelles propose de lancer au plus vite une constellation européenne de satellites de connectivité sécurisée, militant en parallèle pour de nouvelles règles du jeu du trafic dans l’espace. Il s’agit d’éviter l’anarchie spatiale qui s’annonce avec le boom des projets de constellations de satellites d’observation ou de communications annoncés par les start-up, les Gafam, mais aussi différents Etats, au premier rang desquels la Chine.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité