Faut-il en finir avec Parcoursup ?

Quelle éthique pour Parcoursup ? ©Getty - izusek
Quelle éthique pour Parcoursup ? ©Getty - izusek
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Être et savoir s'interroge sur la manière dont ces algorithmes sont perçus et sur ce qu'est une orientation "juste".

Avec
  • Catherine Moisan Directrice de la DEPP au Ministère de l'Education Nationale
  • Olivier Sidokpohou Inspecteur général de l'Education nationale
  • Denis Peiron Journaliste à La Croix

"Parcoursup c’est du stress", ce ressenti est largement partagé par les parents et les élèves alors que la procédure est devenue incontournable.. Dans le grand dossier du magazine La Croix, notre partenaire pour cette émission spéciale, le journaliste Denis Peiron compare la procédure à une application de rencontre. Et ce "Meetic de l’orientation" demande beaucoup de travail aux élèves de terminale alors même qu’ils préparent les épreuves de spécialité du bac et sont toute l’année en contrôle continu. Il en demande aussi à leurs parents. Et comme avec les applications de rencontre, on n’est pas sûr de faire un "match", une vraie rencontre à l’issue du processus.

Derrière cette "épreuve" Parcoursup il y a la question de ce que peut ou doit être une orientation juste, la plus juste possible : malgré son origine sociale et géographique, son genre… et faut-il que les décisions soient irréversibles ?…

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Comment penser une éthique du choix ? Choix individuels et collectifs : par exemple quelles disciplines abandonner ou demander d’abandonner en première ? Le récent débat sur la place des mathématiques au lycée illustre bien cette préoccupation – nous nous attarderons sur cette question ce soir.

Alors que de nombreux candidats à l’élection présidentielle proposent de supprimer Parcoursup, faut-il en finir avec la plateforme, la repenser en profondeur, en modifier les algorithmes en travaillant leur transparence ? Ou mieux les expliquer pour apprendre à s’y retrouver ?

Nous y réfléchissons avec nos invités Catherine Moisan, ex directrice de la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), membre du Comité Éthique et Scientifique Parcoursup, Alban Mizzi, doctorant (sa thèse:  Les rationalités agrégées autour de Parcoursup. Double-enquête autour d’un dispositif  (Centre Émile Durkheim) et Denis Peiron, journaliste éducation à La Croix qui a coordonné le dossier La Croix Hebdo dont nous sommes partenaires.

L'émission sera ponctuée de courts entretiens :

Sur l'orientation des filles, Philippe Dépincé, président de la commission Formation et société de la CDEFI (conférence des directeurs d’écoles françaises ingénieurs) pour qui cet enjeu demeure cruciale. La CDEFI organise le concours Ingénieuses. Philippe Dépincé reviendra aussi sur l'importance du droit à l'erreur dans les choix d'orientation des étudiants et sur le temps qu'il faut pour trouver sa voie.

Thibaut Cojean, responsable du pôle scolaire à L’Etudiant et chef de rubrique en charge de Parcoursup parle des lettres de motivation des dossiers Parcoursup, elle ne sont pas toujours lues. Même si elles sont courtes, elles sont vectrices d'inégalité entre les candidats

Sur la place des mathématiques, Olivier Sidokpohou, Inspecteur général de l'Education nationale, du sport et de la recherche, co-auteur avec Mélanie Caillot d’un rapport sur l’orientation post bac des bacheliers 2021.

"Il y a un premier débat qui est l'équité, et un deuxième qui est la transparence", Catherine Moisan

"Il faut que l'enseignement supérieur tienne compte de cette difficulté de faire un choix à 16 ans, c'est important d'organiser et permettre un droit à l'erreur", Denis Peiron

"Beaucoup de candidats ne savent pas ce qu'ils veulent faire, mais savent très bien ce qu'ils ne veulent pas faire", Alban Mizzi

"Les lettres ne sont pas toutes lues, elles servent d'arbitrage entre deux candidatures, ce sont donc les lettres des moins bon candidats qui seront lues", Thibaut Cojean

"Il n'y a que 22% de jeunes filles dans les écoles d'ingénieurs, on ne peut pas se passer d'une partie de la population, on a besoin de leur créativité", Philippe Dépincé

"Les maths sont un excellent moyen de sélection, mais quand vous exagérez ce moyen, vous formez moins bien", Catherine Moisan

Pour en savoir plus

Retrouvez le dossier de La Croix L'Hebdo du 11/02/22 :  Parcoursup : enquête sur les algorithmes qui décident de l’avenir de nos enfants.

Le rapport d'Olivier Sidokpohou et Mélanie Caillot : Analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique.

Le livret du magazine Phosphore Objectif Parcoursup 2022

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