Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Une action envers les étudiants jugée « décevante » par la Cour des comptes

La juridiction regrette, dans son rapport annuel, une prise en compte tardive et mal ciblée des conséquences de la crise sanitaire sur les étudiants de la part du ministère de l’enseignement supérieur.

Par 

Publié le 16 février 2022 à 08h33, modifié le 16 février 2022 à 09h11

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Dans son rapport annuel publié mercredi 16 février, la Cour des comptes consacre son deuxième chapitre à l’efficacité des mesures de soutien de l’Etat à la vie étudiante. Sont passées en revue les actions menées en faveur des étudiants durant la crise sanitaire. Le bilan est jugé « décevant ». Notamment, explique-t-elle, parce que la précarité étudiante est « une notion mal cernée » par le ministère de l’enseignement supérieur, les publics fragiles n’étant pas nécessairement bénéficiaires des bourses sur critères sociaux.

A partir de mars 2020, les aides ont été réelles, l’Etat ayant déployé moult mesures pour permettre aux étudiants de faire face à la crise. Cependant, la plupart ne sont montées en puissance que fin 2020, observe la Cour, avec le versement automatique d’une aide exceptionnelle de 150 euros à l’ensemble des boursiers sur critères sociaux puis, début 2021, l’élargissement du bénéfice du repas à 1 euro aux étudiants non boursiers et la mise en place du dispositif Santé Psy Etudiant.

Cet élargissement paraît à la fois « tardif » et « en retrait par rapport à d’autres aides sociales d’urgence décidées par l’Etat pour des jeunes non étudiants en situation de précarité ». Au total, au regard de l’action du ministère de l’enseignement supérieur, « le résultat est, dans l’ensemble, décevant et n’est pas à la mesure des enjeux », juge la Cour. « En l’absence de connaissance précise de la population étudiante et de ses besoins, et de données fiables sur la notion de précarité étudiante, les pouvoirs publics n’étaient pas préparés à faire face à une crise majeure », analyse-t-elle.

Faute de telles données, les magistrats financiers ont mené leur propre consultation, à l’été 2021, auprès de 6 000 étudiants et 2 000 anciens étudiants. Ils ont observé que le ciblage de certaines mesures a « souffert d’insuffisances qui en ont amoindri l’efficacité ». Alors que 39 % des sondés ont indiqué avoir subi des pertes de revenus liées à la crise sanitaire à hauteur de 141 euros par mois en moyenne, la majorité n’a pas touché l’aide de 200 euros mise en place en faveur des étudiants ayant perdu leur emploi ou leur stage. « Cette mesure n’a pas trouvé son public », constate le rapport, qui souligne l’écart entre les 23 429 bénéficiaires et les estimations qui avaient été faites par le ministère, à hauteur de 510 000 étudiants.

Cibler les bourses au plus près de la précarité

Le sondage de la Cour indique que 56 % des jeunes n’ont pas pu prétendre à cette aide dont les critères ont été conçus « pour éviter d’éventuels effets d’aubaine et limiter le coût de [la] mesure », tacle la Cour.

Il vous reste 36.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.