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A Lyon, des futurs médecins à l’école de l’empathie

La faculté Lyon-Est promeut le contact avec des personnes en situation de précarité ou de handicap. L’objectif de cet enseignement en responsabilité sociale : former des praticiens plus à l’écoute de ces publics aux besoins particuliers.

Par  (Lyon, envoyée spéciale)

Publié le 14 février 2022 à 18h00, modifié le 23 février 2022 à 16h43

Temps de Lecture 7 min.

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« On a choisi le format BD pour retracer au plus près nos parcours de stage, allier les mots et les images, et éviter les écueils du droit à l’image », explique Sarah Ouedraogo, en projetant des extraits de Parcours de vie, le titre de ladite bande dessinée, sur un grand écran. « C’était difficile d’avoir un personnage différent pour chacun de nous cinq, alors on a décidé d’un personnage commun, neutre, dont le cœur se construit par morceaux, au fur et à mesure qu’il rencontre des gens », complète Lydie Soun, qui s’est chargée de l’illustration et de la mise en page de ce récit collectif sur le thème de la santé mentale.

Le 18 novembre 2021, les deux étudiantes en médecine sont venues présenter le projet de fin d’année de leur groupe sur la « responsabilité sociale en santé » à la promotion 2021-2022, qui vient de commencer cet enseignement optionnel de la faculté Lyon-Est.

Dans la salle de cours, sur le campus Rockefeller, les « nouveaux » sont une trentaine, en majorité des filles, pour la plupart entre leur deuxième et leur cinquième année de médecine. « Profitez de ce que les collègues de l’an dernier soient là pour leur poser des questions ! Et ne vous mettez pas de pression pour votre projet, ce sera un travail collaboratif et je serai là pour vous accompagner », les encourage le docteur Edouard Leaune, responsable pédagogique de cette unité d’enseignement librement choisie (UELC) consacrée à la responsabilité sociale créée en 2020.

Son objectif est de sensibiliser les futurs médecins (mais aussi d’autres étudiants en santé), tôt dans leur cursus, aux questions d’inégalité sociale, afin qu’ils luttent contre les préjugés et les discriminations envers les populations vulnérables, développent leur empathie et leur altruisme pour, in fine, mieux soigner.

Stage et projet participatif

Pour planter cette petite graine, les étudiants se voient dispenser quelques cours magistraux et, surtout, effectuent un stage de plusieurs semaines dans une association de la région qui œuvre auprès de personnes en situation de précarité ou d’exclusion (sans-abri, migrants…) ou de handicap. A partir de leur expérience de bénévolat, ils valident l’UELC en élaborant un projet participatif.

Histoire de la médecine, anglais à orientation médicale, SAMU social, ou encore activités physiques et sportives, la faculté de médecine Lyon-Est propose au total une petite quarantaine de ces enseignements optionnels. Les étudiants doivent en choisir un par an, entre la deuxième et la sixième année.

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