Publicité
Exclusif

Galileo Global Education investit 1,5 milliard d'euros pour développer son réseau d'écoles

Le groupe français, leader mondial de l'éducation privée supérieure, regroupe actuellement 55 écoles sur 85 campus dans une vingtaine de pays dont les Cours Florent, l'ESG et Paris School of Business. Galileo enchaîne les acquisitions en Europe et à l'international et vise le million d'étudiants d'ici à cinq ans.

Galileo propose une hybridation des contenus et des géographies avec des formations croisées au sein de son réseau avec, notamment, les Cours Florent.
Galileo propose une hybridation des contenus et des géographies avec des formations croisées au sein de son réseau avec, notamment, les Cours Florent. (Cours Florent)

Par Lamia Barbot

Publié le 16 févr. 2022 à 11:58Mis à jour le 21 févr. 2022 à 16:06

Le chiffre a de quoi surprendre tant il est important pour le secteur de l'éducation. Galileo Global Education annoncera le 17 février un investissement de 1,5 milliard d'euros en deux ans, dont l'intégralité est financée par la dette. Avec 55 écoles à son réseau sur 85 campus dans une vingtaine de pays, le groupe basé à Paris est devenu il y a peu le leader mondial de l'enseignement privé, devant l'américain Laureate Education.

Le PDG de l'entreprise française, Marc-François Mignot Mahon, sait déjà bien précisément à quoi servira cet argent. « Nous avons pour projet de multiplier les acquisitions en Europe et à l'international notamment dans les pays où nous ne sommes pas encore assez présents comme en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni », annonce le président de Galileo Global Education.

Trois acquisitions en cours

Juste sur la semaine en cours, il est en train de finaliser la reprise d'une école d'arts appliqués en Angleterre, d'une école de design à Madrid et de l'IPETH, une école de formation de physiothérapeutes et d'infirmiers au Mexique.

Publicité

« Notre projet n'est pas de concurrencer les filières universitaires ou les grandes écoles comme Harvard ou Sciences Po mais de proposer une éducation qui ressemble au monde d'aujourd'hui », assure Marc-François Mignot Mahon.

L'originalité de l'offre de Galileo est de croiser les formations au sein même de son réseau de 55 écoles pour qu'un élève de l'Institut culinaire de France à Bordeaux (récemment acquis par Galileo) soit aussi formé à la mise en scène par un professeur des Cours Florent (pour travailler le service en salle), au design par un enseignant de Strate et au digital par Hétic.

Parmi les projets à court terme de cette ETI de 5.000 salariés, figure en tête de liste la création de quatre écoles pour aides soignants Eva Santé, en Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire, après une première ouverture réussie dans le Grand Est en 2021.

Ecole de médecine en Allemagne

En Allemagne, une école de médecine sera créée pour la rentrée 2022 à Francfort et proposera un doctorat en six ans.

Avec à son capital l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (CPPIB), Téthys Invest, le fonds d'investissement de la famille Bettencourt Meyers, le fonds britannique Montagu Private Equity et Bpifrance, Galileo est valorisé à 5 milliards d'euros et son chiffre d'affaires, gardé secret, dépasserait le milliard d'euros, dont la moitié hors de France.

D'ici à cinq ans, l'objectif est d'atteindre le million d'étudiants, contre 200.000 aujourd'hui.

Lamia Barbot

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité