Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Mercredi le 2 février 2022 à Angers. « Le Chabada », scène de musiques actuelles dans le bâtiment des anciens abattoirs de la ville, quartier Monplaisir. 
Le Club.
REMY ARTIGES POUR « LE MONDE »

A Angers, le rock se déconfine sur des notes fébriles

Par  (Angers, envoyé spécial)
Publié le 13 février 2022 à 16h00, modifié le 14 février 2022 à 16h39

Temps de Lecture 9 min.

« C’est thérapeutique, une salle comme ça… » : voix de crooner et sourire d’ange, Timothée Régnier, alias Rover – 1,91 m pour plus de 100 kg –, lève les bras pour embrasser, d’un geste, le public venu l’écouter au Théâtre Chanzy, à Angers. Salve d’applaudissements. Quatre cents personnes acquises, pour un concert isolé dans le désert des annulations.

Faute, en ce début février, de pouvoir le faire jouer devant un auditoire debout, Le Chabada, la scène de musiques actuelles de la ville, a négocié avec la mairie ce théâtre municipal, en version assise. Le guitariste n’est pas bégueule : « Je savoure mon métier différemment. C’est comme du vin après une longue abstinence. Avec la rareté, le concert redevient événement, cela rend les rendez-vous précieux. »

Concert de Rover, initialement prévu au Chabada mais déplacé au Théâtre Chanzy, compte tenu de l’obligation de maintenir le public assis pour raisons sanitaires. Angers, le 2 février 2022.

Deux ans que le bonhomme est confiné. Plus, même. Six mois avant que le Covid ne déferle sur l’Europe, il a enterré ses instruments dans une cave atelier de 300 mètres carrés, dans les anciennes glacières de Saint-Gilles, à Bruxelles. Il y passera le confinement et y enregistrera, entièrement seul, son dernier album. « J’avais lancé une mode mondiale, blague-t-il en coulisses. La musique offre cette possibilité de solitude, le confinement m’a autorisé à aller plus loin encore. Il y avait quelque chose de puissant, entre ce lieu addictif – l’odeur, les sons – et la ville silencieuse et malmenée que je retrouvais en rentrant chez mon amie. C’est le genre de moment où on se dit : “A quoi sert un disque ? Pour qui le fait-on ? Y aura-t-il de nouveau des concerts, un jour ? Que va devenir ce métier, puisqu’on ne peut plus réunir les gens ?” »

Réseaux de solidarité

Angers, Maine-et-Loire. 150 000 habitants. Ville bourgeoise, autrefois berceau de la dynastie des Plantagenêts, industriellement pauvre, et réputée endormie. Ces défauts (et leur pendant, la tranquillité) lui ont redonné, à l’arrivée du TGV – qui la met à moins de deux heures de Paris –, une attractivité : elle est passée en tête du classement des « villes où il fait bon vivre » (décerné le 30 janvier par l’association du même nom).

Mélanie Alaitru, codirectrice du Chabada : « S’il y a un point positif dans tout ça, c’est l’obligation de créativité que le confinement a créée »

En d’autres temps, dans les années 1980, les jeunes du cru avaient, pour combattre l’ennui, choisi d’organiser des concerts, faisant de la ville une citadelle rock. D’abord dans les MJC et les bars. Jusqu’à ce que, en 1994, ces bandes de rockers s’unissent et obtiennent de la mairie l’ouverture d’un lieu, Le Chabada, dans d’anciens abattoirs, à l’extérieur de la ville.

Il vous reste 76.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.