Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Transition écologique : le climatologue Jean Jouzel propose une formation dans toutes les filières de niveau bac + 2

La formation à la transition écologique doit faire partie intégrante de tous les cursus d’ici à cinq ans, plaide le climatologue dans un rapport remis à la ministre de l’enseignement supérieur, mercredi 16 février.

Par 

Publié le 16 février 2022 à 17h00, modifié le 01 mars 2022 à 14h42

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur : c’est l’objectif du climatologue Jean Jouzel, qui a remis à l’issue de sa mission, mercredi 16 février, un rapport à la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

Cet opus de 90 pages fait suite à une série de premières recommandations rendues à la ministre en juillet 2020 par Jean Jouzel dans le cadre de sa mission « Enseigner la transition écologique dans le supérieur ». La loi de programmation de la recherche de décembre 2020 ayant alloué aux universités et grandes écoles une nouvelle mission de sensibilisation et de formation à la transition écologique, Frédérique Vidal avait invité le groupe de travail à compléter ses travaux en vue d’accompagner une mise en œuvre opérationnelle.

Désormais, c’est l’étape suivante : entraîner l’intégralité de la communauté universitaire et des étudiants, lesquels doivent être associés, selon le rapport, à la rénovation des maquettes d’enseignement. « Toutes les formations, de toutes les filières et de tous les niveaux, doivent se mobiliser pour transmettre les connaissances et compétences utiles à la transition écologique », insiste le groupe de travail, qui identifie le niveau Bac + 2 comme « la clé de voûte d’une stratégie réussie ».

En parallèle, universités et grandes écoles doivent continuer à développer les formations proposant une spécialisation dans les domaines du développement durable et de la gestion environnementale.

Nouveaux référentiels

Selon le cabinet d’études Paxter, cité dans le rapport, 38 % des établissements affichent clairement la problématique de la transition écologique dans leur stratégie, et, parmi eux, 69 % proposent d’ores et déjà au moins une formation touchant à ce thème. Par ailleurs, la moitié des établissements organisent des événements sur le sujet.

Jean Jouzel projette que, à échéance de cinq ans, les établissements généralisent pour l’ensemble de leurs formations « l’approche par les compétences », et son corollaire, « l’approche programme », seules à même de forger une culture commune à travers des exemples, des exercices ou des projets favorisant une « encapacitation » des étudiants. Première étape : la production de nouveaux référentiels intégrant prioritairement des questions de transition écologique dans les enseignements déjà existants. « Dans une phase transitoire, 6 ECTS [crédits européens d’enseignement] au minimum sur les deux premières années après le baccalauréat pourraient être systématiquement réservés à la transition écologique, quels que soient la nature ou le sujet de la formation », avance le rapport.

Il vous reste 57.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.