Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Airbus, Air France-KLM, Groupe ADP affichent des résultats contrastés

Alors que l’avionneur de Toulouse a enregistré un bénéfice record, la compagnie franco-néerlandaise prépare une recapitalisation. L’horizon s’éclaircit pour le gestionnaire d’aéroports.

Par 

Publié le 17 février 2022 à 10h14, modifié le 17 février 2022 à 11h42

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Une maquette d’un Airbus A350-1000, au Salon aéronautique de Singapour, mercredi 16 février.

L’écosystème du transport aérien n’est pas encore sorti de la crise. Pendant qu’Airbus engrange les commandes et les profits, aéroports et compagnies aériennes n’en ont pas fini avec les difficultés. Signe de son rétablissement, l’avionneur a annoncé, jeudi 17 février, un bénéfice record de 4,2 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 52,1 milliards d’euros. Airbus prévoit de livrer 720 avions cette année, contre 611 en 2021.

En revanche, Air France-KLM est toujours engluée dans la crise. La compagnie franco-néerlandaise a enregistré une perte de 3,292 milliards d’euros, moitié moins que les 7 milliards d’euros de 2020. Malgré un bon quatrième trimestre, la dette de la compagnie, pourtant réduite de 2,8 milliards d’euros, atteint toujours 8,2 milliards d’euros.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les aéroports à la peine et de plus en plus contestés

Porté par le retour de l’activité constaté au second semestre de 2021, le groupe se prépare à participer à la reprise. Notamment avec la modernisation de sa flotte. Ben Smith, directeur général d’Air France-KLM, a ainsi annoncé, à la fin de 2021, une commande géante de cent moyen-courriers de la famille A320neo auxquels s’ajoutent soixante appareils supplémentaires en option.

« Les perspectives sont très favorables »

Toutefois, la compagnie aérienne ne pourra échapper à un nouveau refinancement pour soutenir son activité. Le groupe a ainsi annoncé, jeudi, une nouvelle recapitalisation, dont le montant pourrait atteindre 4 milliards d’euros. Air France-KLM en aura bien besoin. En effet, M. Smith a fondé le retour en forme de la compagnie sur les passagers affaires. Un pari risqué, car, comme le signale Augustin de Romanet, PDG de Groupe ADP, « il y aura moins de voyages d’affaires » au sortir de la crise. Une diminution liée principalement à la généralisation du travail à distance.

Les aéroports, troisième maillon de la chaîne du transport aérien, profitent eux aussi du rebond de l’activité constaté fin 2021. L’horizon semble s’éclaircir pour Groupe ADP, gestionnaire des deux plates-formes parisiennes de Roissy et d’Orly. Selon les résultats financiers, publiés mercredi 16 février, le groupe de M. de Romanet, qui avait perdu 1,169 milliard d’euros en 2020, a réduit ses pertes à « seulement » 248 millions d’euros en 2021.

Le PDG se veut optimiste : « Les perspectives sont très favorables. Nous ne brûlons plus de cash, et nous redeviendrons positifs en 2022. » Un rebond dû, selon lui, à la « solidarité hors du commun » des salariés d’ADP qui ont subi, pour passer la crise, le double choc d’un plan social et d’une baisse de leurs rémunérations. Grâce à leurs efforts, les actionnaires pourront se partager, « dès 2023 », sous forme de dividendes, « 60 % des résultats » futurs du gestionnaire d’aéroports. De même, avec les 100 millions d’euros d’économies réalisées, Groupe ADP a pu aussi « éviter d’augmenter les redevances aéroportuaires de 10 % », se félicite M. de Romanet.

Il vous reste 31.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.