Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Les Ehpad où on paye des prix astronomiques, c’est pas mieux qu’ici » : dans les Landes, une tradition politique qui a privilégié le social

A une exception près, le département ne compte que des maisons de retraite publiques ou privées non lucratives, toutes habilitées à l’aide sociale. Un héritage politique, désormais érigé en modèle.

Par  (Montfort-en-Chalosse (Landes), envoyée spéciale)

Publié le 19 février 2022 à 18h00, modifié le 20 février 2022 à 05h17

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Lucette, « Lulu », 99 ans, à l’Ehpad des Cent Marches de Montfort-en-Chalosse (Landes),  le 10 février 2022.

« C’est vieux, mais c’est propre et on a tout ce qu’il faut. Les maisons de retraite où on paye des prix astronomiques, c’est pas mieux qu’ici. » Lucette Camescasse, cheveux blancs coupés court, rouge à lèvres discret, fêtera mi-février ses 99 ans dans l’Ehpad de Montfort-en-Chalosse, petite commune des Landes, où elle est née. Après avoir tenu le bistro du village, elle a fini par entrer à la maison de retraite des Cent Marches, où elle a retrouvé des anciennes camarades d’école. « Ça reste un peu la famille », assure-t-elle.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Comment Orpea rationnait la nourriture dans ses Ehpad

Assise pour son dîner dans la salle à manger aux murs orange, elle vante le « personnel dévoué » et les efforts du cuisinier : « Pour Noël, nous avons eu du foie gras à quatre reprises, mais du vrai, pas du bloc. » Elle apprécie que l’établissement soit au cœur du village, « quand je vais au jardin, les anciens clients [de son bar] qui passent en voiture font un “tuuut” ». A l’unisson de nombreux Gascons, elle tient à saluer la mémoire d’« Henri Emmanuelli, un homme extraordinaire, sorti du peuple, qui a voulu que tout soit public ». Avant d’ajouter : « De toute façon, moi, je n’aurais pas pu aller dans le privé, c’était trop cher. »

Riche ou pauvre, « les mêmes conditions »

L’ancien président de l’Assemblée nationale, mort en 2017, s’est, en effet, toujours refusé à autoriser des Ehpad privés lucratifs dans le département des Landes, qu’il a présidé pendant plus de trois décennies. Un héritage désormais érigé en modèle par une partie de la classe politique, depuis que le scandale Orpea a mis en lumière les graves défaillances de certains Ehpad privés à but lucratif.

A l’exception d’un petit établissement de vingt-cinq places, les Landes ne comptent donc plus aujourd’hui que des maisons de retraite publiques ou privées non lucratives, toutes habilitées à l’aide sociale. Conséquence ? « Que vous soyez riche ou pauvre, vous vieillirez dans les mêmes conditions, indique Boris Vallaud, député (Parti socialiste, PS) des Landes. Ce sont des choix politiques. Les Landes sont un département socialiste, qui met la question sociale au cœur de ses pratiques. »

Aux Cent Marches, dans un territoire très rural où les petites retraites sont légion, 30 % des résidents bénéficient de l’aide sociale. « Ici, le tarif s’élève à 1 878 euros par mois pour l’hébergement, donc si un résident reçoit 1 000 euros de retraite, il manque 878 euros. On va regarder quelle part peut être payée par les enfants, et le département va payer le reste, explique le jeune directeur de l’Ehpad, Mathieu Henry. En contrepartie, le conseil départemental a un droit de regard sur nos tarifs et veille à ce qu’ils ne flambent pas. »

Il vous reste 67.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.