Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Anne Queffélec est une pianiste française, née le 17 janvier 1948 à Paris
LEA CRESPI/PASCO

Anne Queffélec : « Je suis déchirée entre les mots et les notes »

Propos recueillis par 
Publié le 20 février 2022 à 02h28, modifié le 20 février 2022 à 05h10

Temps de Lecture 15 min.

Fin janvier, elle enchaînait trois programmes en trois jours à La Folle Journée de Nantes. La semaine suivante, elle enregistrait un monument du piano : les trois dernières sonates de Beethoven. Le 27 février, le Théâtre des Champs-Elysées l’accueillera pour un récital consacré aux ultimes sonates de Beethoven et de Schubert. D’autres plaideraient la surcharge de travail. La discrète et infatigable Anne Queffélec, 74 ans, figure majeure du piano français, parle de son « métier », du chemin qu’elle a suivi, de son amour des notes. Et des mots.

Je ne serais pas arrivée là si…

Si mes parents ne m’avaient pas transmis des valeurs et une éducation auxquelles j’adhère encore aujourd’hui. Je connais peu de gens qui n’ont pas de regrets par rapport à ce qu’ils ont reçu dans leur prime jeunesse. Moi aucun.

Nous vivions pourtant dans une sorte de grotte préhistorique car mon père [l’écrivain Henri Queffélec, 1910-1992] se méfiait terriblement du modernisme et du matérialisme. Pas de Frigidaire, pas de radio, pas d’électrophone, jusqu’à ce que j’insiste, beaucoup plus tard. Pas de télé, il n’y en a jamais eu. Et pas de voiture. Les livres et le piano. Les valeurs de l’esprit étaient premières. S’y ajoutait la nature, avec chaque année, parfois plusieurs fois par an, les vacances dans la famille, en Bretagne, les paysages rudes, les marées, les bains dans l’océan, qu’il pleuve ou qu’il vente. Plus le temps passe, et plus je vois comment tout cela m’a inspiré et a construit mon imaginaire.

Est-ce cela qui a fait de vous une musicienne ?

Je ne fais pas de différence entre la musicienne et le reste de ma personne. La musique se nourrit de tout ce que l’on vit, et elle nous construit en même temps. Mais si vous cherchez quelque chose de très concret, je ne serais pas arrivée là si, quand j’avais 8 ans, ma mère n’avait pas pris une décision essentielle.

A l’époque, rien n’était prévu pour conjuguer les études et la musique. Et comme il était considéré qu’il fallait se décider très tôt, on entrait au conservatoire, on suivait des cours par correspondance, et on arrêtait avant le bac… Ma professeure de piano estimait au contraire qu’il était essentiel d’aller jusqu’au bac. J’ai commencé avec elle à 5 ans, elle a dû dire à ma mère que j’étais douée, qu’il faudrait trouver une solution. J’ai souvent pensé aux affres dans lesquelles j’ai dû la plonger : dois-je chambouler la vie de cette petite fille, la retirer de l’école communale où elle est heureuse, la priver de contacts avec des enfants de son âge ?

Il vous reste 86.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.