Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂȘtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’appel de 1 600 archĂ©ologues Ă  Roselyne Bachelot : « Ne coupez pas les vivres à l’archĂ©ologie programmĂ©e ! »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs alerte sur la baisse brutale des subventions du ministÚre de la culture aux fouilles archéologiques. Asséchant un écosystÚme scientifique fragile, ces coupes pourraient conduire au déclassement de la discipline en France.

Publié le 19 février 2022 à 06h00, modifié le 20 février 2022 à 07h00 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Tribune. L’archĂ©ologie est la science qui Ă©tudie les sociĂ©tĂ©s passĂ©es par le biais de leurs vestiges matĂ©riels. Avec l’histoire, elle est l’un des deux moyens fondamentaux d’acquĂ©rir des connaissances sur ces sociĂ©tĂ©s, et mĂȘme le seul pour les – nombreux – peuples passĂ©s sans Ă©criture. Elle permet d’apprĂ©hender les Ă©volutions qui ont construit le monde actuel et sa genĂšse dans un temps long.

Encore visibles Ă  la surface, enfouis dans le sol ou conservĂ©s sous l’eau, les vestiges archĂ©ologiques sont retrouvĂ©s et Ă©tudiĂ©s lors de campagnes de fouilles conduites par des chercheurs qualifiĂ©s, aux compĂ©tences reconnues, et dont tous les travaux sont contrĂŽlĂ©s et validĂ©s par leurs pairs. Loin de l’image romanesque ou aventuriĂšre vĂ©hiculĂ©e par les fictions, l’archĂ©ologue est un scientifique, en gĂ©nĂ©ral titulaire d’un master, souvent d’un doctorat, qui coordonne une Ă©quipe de recherche interdisciplinaire, multi-institutionnelle, souvent internationale.

Lire aussi Article rĂ©servĂ© Ă  nos abonnĂ©s Reproduction de la grotte Cosquer : tout l’art de la rĂ©plique

En France, cette recherche est organisĂ©e en deux systĂšmes principaux, indissociables et complĂ©mentaires. L’archĂ©ologie prĂ©ventive Ɠuvre en amont des opĂ©rations d’amĂ©nagement du territoire, toute intervention sur le sol national Ă©tant susceptible d’entraĂźner la destruction des vestiges. Elle dispose de ses propres sources de financement. L’archĂ©ologie programmĂ©e rassemble des opĂ©rations rĂ©alisĂ©es Ă  l’initiative d’équipes de recherche, en fonction de problĂ©matiques scientifiques prĂ©cises, sur des sites non ou peu menacĂ©s, souvent dans des zones gĂ©ographiques peu concernĂ©es par les opĂ©rations d’amĂ©nagement.

Fouilleurs bénévoles

Les opĂ©rations programmĂ©es sont majoritairement financĂ©es par le ministĂšre de la culture, sous forme de subventions annuelles. Celles-ci restent modestes, et il n’est pas rare que la fouille d’un site s’étale alors sur une dizaine d’annĂ©es ou plus. Bien que ne reprĂ©sentant qu’une part infime du budget du ministĂšre, de l’ordre de 0,4 %, ce systĂšme de financement public national, rare Ă  l’échelle mondiale et enviĂ© par beaucoup de nos collĂšgues Ă©trangers, permet d’organiser chaque annĂ©e plusieurs centaines de chantiers qui produisent des connaissances inĂ©dites, de la prĂ©histoire ancienne Ă  l’époque moderne.

C’est donc avec surprise et consternation que nous avons appris que des baisses draconiennes de ces subventions allaient ĂȘtre appliquĂ©es dĂšs cette annĂ©e, de l’ordre de − 25 % Ă  − 50 %, selon les rĂ©gions, alors que dans le mĂȘme temps le ministĂšre annonce une hausse de 7,5 % de son budget global.

Lire aussi Article rĂ©servĂ© Ă  nos abonnĂ©s Les nouveaux champs d’exploration de l’archĂ©ologie française

DĂ©cidĂ©e dans la plus totale opacitĂ©, y compris envers ses propres agents, et sans qu’aucun responsable de fouille ne soit prĂ©venu, une telle coupe budgĂ©taire aura des consĂ©quences multiples et dĂ©sastreuses.

Il vous reste 56.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous ĂȘtes la seule personne Ă  consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connectĂ© avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant Ă  des moments diffĂ©rents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.