Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Le kiosque boulangerie
ANTHONY MICALLEF / HAYTHAM POUR « LE MONDE »

A Marseille, les rideaux neufs des kiosques à journaux

Par 
Publié le 17 février 2022 à 19h00, modifié le 10 mai 2022 à 11h44

Temps de Lecture 5 min.

Sur l’emblématique Canebière, les feuilles charnues ont remplacé les feuilles de papier journal. En décembre 2021, Christian Cô a posé ses Drôles de plantes entre les quatre murs d’un ancien kiosque à journaux, au 111 de la célèbre artère marseillaise. Dans ces 15 mètres carrés qu’il a totalement réaménagés, le long des murs fraîchement repeints en rose poudré et bleu-vert, s’alignent une multitude de belles plantes dans de petits pots en terre cuite ou dans des cache-pots personnalisables.

Le kiosque Drôles de plantes, tenu par Christian Cô sur la Canebière, à Marseille, le 16 février 2022.

Fermée pendant trois ans, la petite échoppe sur trottoir a conservé de l’extérieur sa frise festonnée, surmontée d’un dôme en écailles de zinc, et son habillage vert sapin caractéristique, mais, en lieu et place de la presse, le chaland peut y acheter cactus et plantes grasses. L’ancien prothésiste dentaire, qui, « à la quarantaine, [s’est] vu finir [sa] vie entre les néons et les molaires en résine », a pris un virage à 180 degrés et a offert au kiosque délaissé une nouvelle jeunesse.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Le Kiosque », un petit bout de France au coin de la rue

Des fleurs, des bijoux, du café, des glaces, du pain, des fruits et légumes, une manucure… A Marseille, d’anciens kiosques à journaux sont ainsi devenus de petits magasins de proximité. Nés en 1857 à Paris, sur les grands boulevards haussmanniens, débordant de titres et ouverts quasiment tous les jours de l’année, ces lieux de vente, confiés à l’origine aux veuves de militaire ou de fonctionnaire pour qu’ils leur procurent un petit revenu, ont vécu l’expansion puis le déclin de la presse papier. Les départs à la retraite non renouvelés, de trop faibles revenus et, plus récemment, le Covid-19, avec le développement du télétravail et des piétons moins nombreux, ont accéléré leurs difficultés.

Une expérimentation qui s’étend

Il y a deux ans, la Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé une série d’appels à projets pour encourager leur reconversion. Il s’agissait de « redynamiser le centre de Marseille, d’offrir des services de proximité et de recréer du lien social dans les différents quartiers », précise un de ses porte-parole.

« Je n’aurais pas eu les moyens d’investir dans un “vrai magasin” », indique Christian Cô, fleuriste

Dans la cité phocéenne, seuls 41 kiosques, sur les 53 appartenant à la Métropole mais exploités par MédiaKiosk, filiale de JCDecaux, fonctionnent encore. La moitié continue de vendre de la presse, l’autre moitié est passée à tout autre chose. Onze sont totalement fermés, et un est en cours d’attribution. Une expérimentation qui commence à essaimer ailleurs. « Sur notre parc de 770 kiosques implantés à travers la France, 142 proposent désormais des services en dehors de la vente de presse, une transformation menée systématiquement en concertation avec les villes », précise Marc Bollaert, directeur général de MédiaKiosk.

Il vous reste 65.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.