Publicité
Chronique

Apprenons à aimer la science 

Contenu réservé aux abonnés

Pour apprendre à aimer la science, il faut d'abord comprendre comment elle se construit. La science n'est pas la recherche, une théorie scientifique n'est pas une vérité absolue et définitive, un consensus scientifique ne peut ni ne doit être mis en balance avec un avis divergent d'expert, si réputé soit-il.

Antoine Balzeau
Antoine Balzeau (Dessin Kim Roselier pour « Les Echos »)

Par Antoine Balzeau

Publié le 18 févr. 2022 à 14:00Mis à jour le 18 févr. 2022 à 15:07
Réservé à nos abonnés

Voici un objectif ambitieux, tant mis à mal dernièrement ! Nous n'avons jamais autant parlé de science que depuis deux ans, vu tellement de scientifiques s'exprimer dans les médias et une telle quantité de personnes donner leur avis. Cette omniprésence pourrait être réjouissante. Pourtant, c'est un échec. La faute est collective, alors tentons tous de nous améliorer.

Pour commencer, il faut s'entendre sur les termes. La « science » est un mot générique, évoquant un cumul de connaissances dans différents domaines. Plus spécifique, la « recherche » consiste à entreprendre des actions pour améliorer l'état des connaissances scientifiques. Enfin, une « théorie scientifique » est une hypothèse qui explique un phénomène. Elle résulte de nombreux travaux de recherche et donne une explication cohérente, fondée sur tout ce que nous savons.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité