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Un observatoire pour sonder les alternants et les entreprises

Aujourd’hui, l’alternance est un moyen de s’insérer sur le marché du travail quel que soit le niveau de diplôme préparé. goodluz - stock.adobe.com

Ce nouvel institut compte analyser les ressorts de l’alternance.

Entretenir et pousser encore plus loin la dynamique de l’apprentissage en France, tel est l’objectif de l’Observatoire de l’alternance, que viennent de créer la fondation The Adecco Group, l’association Walt (We Are Alternants) et le cabinet Quintet Conseil. Avec 718.000 contrats signés en 2021 (un record), les ressorts de l’alternance méritent bien d’être analysés en profondeur.

Dans une première étude réalisée avec l’institut BVA, l’Observatoire de l’alternance note que si ce dispositif satisfait autant les entreprises (91 %) que les jeunes (82 %), il n’en reste pas moins que la rencontre entre l’offre et la demande est à la peine. Près de neuf entreprises sur dix éprouvent des problèmes de recrutement, quand huit alternants sur dix ont des difficultés à trouver une entreprise.

Si, pour deux tiers de ces derniers, l’orientation vers cette filière relève du libre choix, la motivation financière entre en ligne de compte pour plus de la moitié (57 %). De leur côté, 89 % des entreprises se tournent vers l’alternance pour des besoins de compétences.

Les aides de l’État essentielles

Mais pour plus de la moitié aussi (57 %), la question de la maîtrise des coûts salariaux entre en ligne de compte. L’Observatoire alerte donc sur un arrêt brutal des aides exceptionnelles de l’État, mises en place en 2020 dans le cadre de la crise sanitaire.

Il plaide pour leur réduction, orientée vers les plus bas niveaux de qualification. Il préconise par ailleurs une simplification des démarches administratives et l’instauration de véritables parcours d’intégration en entreprise, actuellement pratiqués par seulement 11 % des entreprises.

Un observatoire pour sonder les alternants et les entreprises

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