L’AACC en association avec Les Déterminés et l’Afdas lancent le Programme IIN. Une formation sur mesure qui permet à 17 jeunes issus des quartiers prioritaires de Paris et sa proche banlieue de se former aux métiers de la création en agence de publicité.
 

Les métiers de la publicité sont par essence des métiers d’ouverture sur le monde qui se doivent d’être en connexion directe avec la société et sa pluralité. Aujourd’hui plus que jamais, les métiers de la création en agence doivent s’inscrire dans une dynamique de transformation positive de la société en offrant aux marques une inventivité stimulée et nourrie par la rencontre de différentes visions et de différentes cultures au sein des agences.

A l’initiative de ce projet, Gilles Fichteberg, co-fondateur de l’agence Rosa Paris et Président de la délégation Publicité de l’AACC : « Je suis convaincu que la diversité et la mixité sociale et culturelle sont une source d’émulation et donc de créativité dans les entreprises, et c’est partant de ce constat que nous avons approché l’association Les Déterminés pour faire de l’inclusion de la diversité une réalité dans les agences ».

« Ensemble, nous permettons à 17 jeunes issus des quartiers prioritaires de l'Ile-de-France de se former aux métiers de la création, avec un accompagnement complet et sur-mesure. Ce programme, porté par Les Déterminés et l'AACC, est rendu possible grâce à une ambition commune. C’est une fierté pour nous de voir que ce partenariat remplisse sa mission principale : sensibiliser aux volets de l’inclusion et de l’égalité des chances. » Moussa Camara, président-fondateur de l’Association Les Déterminés.

« Accompagner les professionnels de nos secteurs à mettre en œuvre des politiques inclusives fait partie des orientations stratégiques majeures de l’Afdas pour les années à venir. Favoriser l’inclusion économique et durable de 17 jeunes issus des quartiers prioritaires d'Ile-de-France s’inscrit donc pleinement dans cet objectif, avec deux apports de l’Opérateur de compétences au projet initial : de l'ingénierie pédagogique, pour orchestrer des parcours adaptés aux besoins des entreprises et des jeunes ; et de l'ingénierie financière, pour permettre un financement à 100% du parcours de formation. Au-delà d’une utilité sociale manifeste, c’est une expérimentation qui vise à infléchir durablement le management des compétences dans le secteur de la publicité. A modéliser sans compter !»  Thierry TEBOUL, Directeur général de l’Afdas.

Entièrement financée par l’Afdas, le programme « IIN » a pour objectif d’identifier les jeunes à fort potentiel créatif, âgés de 18 à 25 ans, résidant en Ile-de-France et inscrits à Pôle Emploi, de les accueillir et de développer les compétences nécessaires pour occuper un poste dans les métiers de la conception-rédaction, la direction artistique, le motion design et le web design en agence de Publicité.

Depuis novembre 2021, les 17 jeunes qui composent la première promotion, 8 femmes et 9 hommes, ont suivi une POEC - Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective - un dispositif de Pôle Emploi, opéré par Les Déterminés. Ce jour, le 14 février 2022, ils intègrent le service création d’une des 17 agences de communication partenaire en contrat de professionnalisation expérimental de 12 mois en alternance, dont le programme de formation métier est opéré par Oreegami (académie du marketing digital pour l'égalité des chances).

Yann Gabay, Fondateur et CEO d’Oreegami indique : "Nous avons particulièrement apprécié l'ouverture d'esprit des participants, et cela nous permet de mettre notre approche pédagogique au service d'un nouvel univers 100% complémentaire à ceux que nous couvrons déjà.". 
 

Les 17 agences membres de l’AACC partenaires du programme sont : Australie.GAD | Babel | BETC | Biggerband | DDB | DentsuMB | Havas Paris | Heaven | Herezie | Hungry & Foolish | Madame Bovary | McCann Paris | MNSTR | Ogilvy | Rosa Paris | Serviceplan | VMLY&R.

 

IIN AACC