Publicité

Guerre en Ukraine : l'industrie agroalimentaire française retient son souffle

Plusieurs grands groupes agroalimentaires français suivent attentivement la déclaration de guerre de Poutine à Kiev. Elles détiennent plusieurs sites de production en Russie et en Ukraine. Deux secteurs d'activité sont particulièrement représentés. Les produits laitiers avec Danone, Lactalis et Savencia, les céréales et les semences avec Soufflet, Malteurop et Limagrain.

Danone a pris le contrôle du numéro un de l'industrie laitière russe Unimilk en 2010.
Danone a pris le contrôle du numéro un de l'industrie laitière russe Unimilk en 2010. (Jean Claude Moschetti/REA)

Par Marie-Josée Cougard

Publié le 25 févr. 2022 à 09:12Mis à jour le 4 avr. 2022 à 17:11

Plusieurs grands groupes agroalimentaires français pourraient subir les conséquences de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Par leurs implantations locales, l'industrie laitière, les céréales et les semences sont les plus exposés aux conséquences du conflit provoqué par Vladimir Poutine. En Ukraine, une quinzaine d'entreprises agroalimentaires et agricoles françaises sont présentes, dont Soufflet , Louis Dreyfus et Malteurop dans les domaines de la production, du négoce et de la transformation des céréales.

Parmi les acteurs de l'industrie laitière détenant des usines en Russie et en Ukraine, on trouve de grands acteurs comme Danone, Lactalis ou Savencia-Bongrain Zveniogorod. Dans le secteur des semences végétales, les coopératives Limagrain, MAS seeds (qui a ouvert récemment un centre de recherche à Boryspil, dans la banlieue de Kiev) et Euralis ont investi dans des unités de production sur place, précise le ministère de l'Economie.

2.000 salariés pour Lactalis

Publicité

Lactalis déclare totaliser un chiffre d'affaires de 100 millions en Ukraine, où il exploite trois sites de production (beurre, lait et yaourts) pour la consommation nationale. Les volumes dédiés à l'exportation sont mineurs. Le groupe n'emploie pas d'expatriés, les 850 salariés sont tous ukrainiens. En Russie, il réalise un chiffre d'affaires de 175 millions d'euros avec quatre usines fromagères, dont une à Belgorod près de la frontière ukrainienne. Là encore, les 1.900 salariés sont des locaux. « En cas de risque dans les zones où des usines sont situées, nous demanderons l'arrêt de la production et le retour anticipé des salariés à leur domicile », ajoute un porte-parole.

Dix usines Danone en Russie

La Russie est le pays où Danone est le plus exposé. Le groupe, qui contrôle le leader russe Unimilk depuis plus de dix ans , y réalise 5 % de son chiffre d'affaires mondial avec une dizaine d'usines. Il y a investi l'an passé 10 millions d'euros dans la fabrication de produits végétaux alternatifs au lait sous la marque Alpro.

En Ukraine, son activité atteint tout juste 1 % de son chiffre d'affaires. « Nous sommes relativement bien préparés » à toute éventualité de conflit, disait, quelques heures avant la déclaration de guerre, Juergen Esser, le directeur financier, en présentant ses résultats pour 2021 . « Notre activité repose sur une chaîne d'approvisionnement intégrée ce qui permet d'opérer de façon relativement autonome. »

Peu d'échanges

Le marché de l'agroalimentaire a profondément changé en Russie depuis l'instauration de sanctions américaines et européennes en 2014, suite à l'invasion de la Crimée par les armées russes. Le Kremlin avait alors décrété l'embargo sur les produits alimentaires européens. Depuis, les importations russes n'ont cessé de reculer. L'embargo a même permis à la Russie de moderniser ses filières agricoles et de s'élever au rang de premier exportateur mondial de blé en 2018…

Le marché des boissons alcoolisées représente plus d'un tiers des exportations françaises en Russie avec un total de 284 millions à fin janvier 2022, selon les douanes. Les aliments pour animaux suivent à 116 millions d'euros avant une catégorie de produits alimentaires divers (85,2 millions).

Marie-Josée Cougard

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité