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TRIBUNE

Les mathématiques, c’est politique

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Pour inciter les lycéens à faire des mathématiques, il ne suffit pas de proclamer que l’on a besoin de scientifiques. Il faut leur montrer que c’est une affaire de la Cité, une attitude pour mieux s’armer face à la masse d’informations.
par Martine Quinio-Benamo, Professeure retraitée (université Aix-Marseille) agrégée de mathématiques
publié le 24 février 2022 à 18h08

La réforme des lycées et ses conséquences sur la diminution importante des enseignements de mathématiques subit, en ce début 2022, des turbulences. Les grands médias s’emparent de ce sujet, de «ce scandale qui ne scandalise personne». Selon le Monde «la réforme a fait chuter de 90% à 59% la proportion d’élèves suivant un enseignement de mathématiques en terminale. Plus grave, elle se traduit par une chute de 7% de la proportion de filles qui suivent un enseignement intensif de mathématiques en terminale.»

Réforme d’autant plus mal venue que pour comprendre des communications statistiques, il faut savoir calculer et raisonner ; distinguer les points de vue, le cadrage, par exemple celle-ci sur le pouvo

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