Publicité

Le Grand Est veut son propre cloud pour les administrations publiques 

Contenu réservé aux abonnés

Dans le cadre de son plan de relance, la Région Grand Est s'est lancé le défi de mettre sur pied un cloud « souverain » régional destiné aux collectivités et aux administrations publiques du territoire. Le projet bénéficiera d'un centre d'assistance en cybersécurité développé sous l'égide de l'Anssi.

La Région ne compte pas se lancer dans la construction de fermes de données mais promet de promouvoir les prestataires régionaux.
La Région ne compte pas se lancer dans la construction de fermes de données mais promet de promouvoir les prestataires régionaux. (iStock)

Par Bénédicte Weiss

Publié le 26 févr. 2022 à 10:27Mis à jour le 26 févr. 2022 à 10:32
Réservé à nos abonnés

D'ici à la fin février, sept régions françaises devraient disposer de leur propre centre d'assistance en cybersécurité. Lancés par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) dans le cadre du plan France Relance, ces CSIRT (pour Computer security incident response team) auront pour mission d'agir plus vite en cas d'incident au sein des PME, des ETI ou encore des associations et des administrations publiques. « En cas de problème, cela se joue dans les premières heures », rappelle Yoann Kassianides, délégué général de l'Alliance pour la confiance numérique (ACN). Un serveur infecté doit être déconnecté et ne peut donc pas être analysé à distance.

Particularité régionale, dans le Grand Est, le CSIRT sera à terme accompagné d'un « cloud souverain » territorial dédié aux collectivités et aux établissements publics. Le principe : conserver intégralement les données sur le territoire français pour mieux les protéger. Les « clouds publics » proposés par les géants du Net posent, eux, la question de la protection de données souvent soumises à des législations étrangères mais aussi celle de leur complète récupération quand le client veut changer de fournisseur. Un sujet sensible pour le Grand Est, collectivité qui participe au projet de cloud européen Gaia-X . Elle a annoncé en fin d'année dernière ce projet dans le cadre de son plan de relance.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité