Publicité
Réservé aux abonnés

Les entreprises de travaux agricoles en plein essor

Le matériel agricole, de plus en plus sophistiqué, coûte trop cher pour un seul exploitant: une moissonneuse vaut entre 100.000 et 500.000 euros. 253201178/chris - stock.adobe.com

Plus de la moitié des exploitants font appel à ces sous-traitants, qui contribuent à la concentration des terres.

C’est un phénomène qui s’étend, mais dont il est peu question. Bien moins en tout cas que la présence d’investisseurs étrangers, qui détiennent moins de 3 % de la surface exploitée en France, dont 80 % en provenance de l’Union européenne. En plein essor, les entreprises de travaux agricoles (ETA) contribuent à la concentration du foncier. D’après le dernier recensement agricole de 2020, de plus en plus de paysans font appel à ces sous-traitants, notamment pour les gros travaux: botteler le foin, moissonner le blé ou ensiler le maïs. En dix ans, le nombre de fermiers ayant recours aux ETA est ainsi passé de 43 % à 57 %. Selon des statistiques du ministère de l’Agriculture, 15 % de la surface agricole française serait exploitée par des ETA.

Quatre raisons majeures expliquent cette évolution. Le matériel agricole, de plus en plus sophistiqué, coûte trop cher pour un seul exploitant: une moissonneuse vaut entre 100.000 et 500.000 euros. Par ailleurs, les exploitants ont de moins en moins de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les entreprises de travaux agricoles en plein essor

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi