Publicité
Réservé aux abonnés

Agriculture: la transmission familiale ne coule pas toujours de source

Estelle France est maraîchère bio depuis deux ans, à Campigneulles-les-Grandes (Pas-de-Calais). Sandrine Mulas/Terre de Liens

Quand il faudrait 20.000 jeunes par an pour compenser les départs en retraite d’ici à 2030, ils ne sont que 12.500, dont moins d’un sur deux issu du milieu agricole.

Ces chiffres donnent la mesure du défi. «D’ici à 2030, 48 % des chefs d’exploitation auront atteint l’âge légal de départ à la retraite»,indique la Mutualité sociale agricole (MSA), la Sécurité sociale des agriculteurs. Avec ces départs en retraite, ce sont quelque 5 millions d’hectares de terres, soit près de 20 % de la surface agricole française, qui vont changer de main. Mais qui, alors, pour prendre la suite? «Il faudrait installer 20.000 jeunes par an pour assurer le renouvellement des générations, indique le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. Or nous sommes sur un rythme de 12.500 installations.» Et moins d’un jeune sur deux est issu du milieu agricole, c’est-à-dire d’une famille de paysans.

Il est vrai que la complexité du droit rural, la difficulté de trouver des capitaux afin de financer l’achat de terres, ainsi que la lourdeur des démarches administratives, découragent plus d’un jeune à devenir paysan. Et les fils ou filles d’agriculteurs n’y font pas exception. Le…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Agriculture: la transmission familiale ne coule pas toujours de source

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi

Quelle est la signification de l’Ascension?

Quelle est la signification de l’Ascension?

FOCUS - Jeudi 9 mai 2024, quarante jours après Pâques, les chrétiens célèbrent l’Ascension. À l’occasion de ce jour férié en France, Le Figaro s’interroge sur l’origine de cette fête chrétienne.