Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Immobilier : un lent desserrement des métropoles, mais pas de déferlement vers les campagnes

Après deux ans de pandémie, on observe un lent desserrement des métropoles, mais pas de déferlement vers les campagnes. Ces flux sont principalement le fait de retraités, de salariés en télétravail et de ménages modestes qui veulent se loger à moindres frais.

Par 

Publié le 27 février 2022 à 11h00, modifié le 27 février 2022 à 20h37

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

La crise sanitaire a-t-elle vraiment provoqué un exode urbain ? Il est trop tôt pour le mesurer dans les statistiques. Toutefois, dès 2020, agents immobiliers et notaires avaient détecté une dynamique résidentielle post-Covid-19. Désormais, ce ne sont plus les grandes villes, à commencer par Paris, qui tirent à la hausse le prix du mètre carré, mais plutôt les villes moyennes, voire les zones rurales.

Les données des notaires, publiées jeudi 24 février, le confirment : en 2021, les prix parisiens ont fléchi de 1,6 %, quand ceux de la grande couronne ont crû de 3,8 % pour les appartements et de 6,8 % pour les maisons. Sur le plan national, le coût du mètre carré d’appartement s’est, toujours en 2021, apprécié de 4,6 % et celui des maisons, de 9 %, une situation inédite qui témoigne de l’appétit pour les maisons et les jardins. Rien que dans les communes de moins de 10 000 habitants, le mètre carré s’affiche en hausse de 9,3 %.

« La revanche des villes moyennes, vraiment ? », s’interrogent les chercheurs de France Stratégie dans deux études parues en février, après avoir ausculté la dynamique de 202 villes moyennes d’au moins 10 000 habitants, dont l’aire urbaine en compte plus de 20 000, situées hors de la zone d’attraction des 22 métropoles de France.

Au total, 85 de ces villes – certaines proches des littoraux, dans l’Ouest (Saint-Malo, La Rochelle, Vannes, Angers, et jusqu’à Bayonne, dans le Sud-Ouest), dans le Sud méditerranéen (Sète, Perpignan, Narbonne…), dans la vallée du Rhône (Avignon, Valence…) ou encore les Deux Savoies (Chambéry, Annecy, Albertville…) – suivent une trajectoire favorable, avec une hausse de la population, des prix de l’immobilier et des créations d’emplois. Le nord et l’est du pays ne sont pas encore concernés.

« Extension de la périurbanisation »

« Une hausse des prix de l’immobilier ne signifie pas l’installation définitive de nouveaux venus dans des villages, souligne Hélène Milet, coordinatrice de l’étude lancée en 2021 sur les mobilités résidentielles, qu’elle a intitulée « Exode urbain ? Petits flux, grands effets ». « En analysant les recherches Internet sur des sites comme Leboncoin ou les demandes de réexpédition de courrier par La Poste, on n’observe pas de déferlement vers les campagnes, plutôt un desserrement des métropoles, une renaissance rurale par une extension de la périurbanisation », poursuit-elle.

Paris, par exemple, a perdu 2,54 % de ses ménages entre le 17 mars 2020 et le 16 mars 2021. Cela peut sembler peu à l’échelle de la capitale, mais si ceux-ci s’installent dans de petites communes jusqu’ici en déshérence, ils y bouleversent le marché immobilier et toute la vie locale.

Il vous reste 25.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.