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Un master pour accélérer la transition écologique de la mode

Le master parisien « mode et matière » gagne en notoriété depuis quatre ans. Les étudiants y affrontent les contradictions d’un secteur énergivore, quitte à se remettre profondément en question.

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Publié le 01 mars 2022 à 07h00, modifié le 13 avril 2022 à 14h30

Temps de Lecture 2 min.

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Projet de diplôme 2020 de Bianca Demkin © Béryl de La Chevasnerie

Quatre ans après son lancement, le master « mode et matière » fait figure d’ovni dans le paysage universitaire français. Ce programme interdisciplinaire, créé par trois établissements (les Mines, Dauphine et les Arts déco) rattachés à l’université Paris Sciences et lettres (PSL), accueille une vingtaine d’étudiants aux profils très différents : diplômés d’écoles de commerce, d’instituts d’études politiques, d’écoles d’ingénieurs, de masters scientifiques, d’écoles d’art… Tous planchent sur la transition écologique, sociale et technologique de la mode. « L’idée est de croiser les compétences et les intelligences », explique Colette Depeyre, maîtresse de conférences à l’université Dauphine-PSL et responsable de cette formation à la fois théorique et pratique.

Des ateliers sont régulièrement organisés pour que les étudiants expérimentent la matière, mettent la main à l’ouvrage. Au programme : biomimétisme, teintures végétales ou encore upcycling (donner une seconde vie à des vêtements ou à des tissus recyclés). « Ce sont des moments propices à l’échange pendant lesquels on endosse les habits de l’apprenti sorcier, souligne Thibaut Ledunois, 25 ans, diplômé en management, qui a rejoint le master en 2020. On a tous développé des tropismes très forts liés à notre formation d’origine, on apprend peu à peu à s’en défaire. C’est très difficile de se mettre dans la peau des créateurs ; à leur contact, j’ai pu constater à quel point mon langage était très “marketé”. »

Débordés par l’écoanxiété

Les problèmes abordés vont de l’approvisionnement en matériaux durables à la sobriété en marketing, en passant par les enjeux de logistique et de transport. « Quand on arrive, c’est le choc des cultures. Chimistes, gestionnaires et designers : on n’est pas formatés du tout de la même façon. L’idée n’est pas de devenir ingénieure ou styliste en un an, il faut abandonner l’idée de vouloir être spécialiste en tout, le but est d’apprendre à travailler collectivement », fait valoir Léa Belaïd, qui a intégré le parcours en septembre, après Sciences Po Aix.

Les étudiants sélectionnés – sur dossier et après entretien – n’ont pas une « vision romantique de la mode ». « Certains sont très engagés, ils refusent de créer de nouveaux vêtements et préfèrent s’investir dans des réseaux associatifs ou des entreprises solidaires ; d’autres préfèrent essayer d’agir de l’intérieur, en aidant les maisons à se transformer », ajoute Colette Depeyre.

Tous se posent la question de leur contribution au changement, quitte parfois à être débordés par l’écoanxiété. En 2021, un intervenant qui alertait sur l’empreinte écologique de la mode a jeté un froid, entraînant une vague de dépressions chez certains jeunes de la promotion. « Ils sont parfois désemparés, inquiets face au statu quo. Certains se disent prêts à tout quitter pour partir habiter à la campagne », remarque Colette Depeyre.

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