Publicité
Exclusif

Le financement des start-up fondées par des femmes se dégrade

En 2021, les fondatrices de start-up ont levé quatre fois moins que leurs homologues masculins, d'après le dernier baromètre réalisé par le collectif SISTA et le BCG. La mixité progresse toutefois avec 24 % de jeunes pousses fondées ou cofondées par des femmes, contre 21 % en 2020.

Aucune start-up fondée par des femmes n'a levé plus de 50 millions d'euros en 2021.
Aucune start-up fondée par des femmes n'a levé plus de 50 millions d'euros en 2021. (iStock)

Par Charlie Perreau

Publié le 3 mars 2022 à 06:00Mis à jour le 3 mars 2022 à 06:59

La French Tech n'est toujours pas exemplaire en matière de mixité. D'après le dernier baromètre sur les conditions d'accès au financement des femmes dirigeantes de start-up réalisé par le collectif SISTA et le BCG, celles qui ont été fondées par des femmes ont levé quatre fois moins que celles créées par des hommes. Le tour de table moyen réalisé par une start-up dont l'équipe fondatrice est 100 % féminine s'élevait à 4,4 millions d'euros, contre 18,8 millions pour une équipe masculine.

Rien d'étonnant quand on regarde les méga levées de fonds de la French Tech en 2021. Toutes les nouvelles licornes (à l'exception de Vestiaire Collective) ont été fondées par des hommes. « C'est inacceptable. Et il n'y a toujours pas eu de levée de fonds à plus de 50 millions chez les femmes », rappelle Jessica Apotheker, directrice associée au BCG.

Pourtant, les candidates existent. D'après l'étude, la part des fondatrices dans l'écosystème est passée de 5 % à 8 % en deux ans. Mais il faudra mécaniquement attendre quelques années avant de voir les effets sur la taille des tours de table.

16 % des équipes fondatrices sont mixtes

Publicité

Les équipes mixtes ont en revanche un peu progressé : 16 % des start-up françaises comptaient au moins une femme dans l'équipe fondatrice en 2021, contre 14 % un an auparavant. Environ 12 % du montant total levé par les start-up françaises ont été captés par des start-up fondées ou cofondées par des femmes en 2021, soit deux points de plus qu'en 2020.

« SISTA y est pour quelque chose, grâce à ses différentes actions de sensibilisation au sein de l'écosystème. Il y a une vraie prise de conscience qu'il faut équilibrer les rôles. Mais compter une femme dans son équipe fondatrice ne veut pas dire que le problème de la mixité est résolu », tempère Jessica Apotheker.

Le baromètre révèle que ces équipes mixtes ont 1,4 fois plus de chances d'être financées. Elles lèvent en moyenne entre 400.000 et 800.000 euros de plus que les équipes 100 % masculines sur les premiers tours. « Nous sommes entrés dans une phase où nous devons convaincre que cette mixité est nécessaire pour qu'une start-up soit plus performante », souligne Tatiana Jama, cofondatrice et coprésidente de SISTA.

Peu de femmes dans les fonds de capital-risque

Les équipes 100 % masculines sont encore les chouchous des investisseurs. Elles ont levé environ 4 millions d'euros de plus que les équipes avec au moins une femme. « Le VC [investisseur capital-risque, NDLR] est un métier où il y a encore une forte logique de réseau et de cooptation, à laquelle les femmes participent moins », estime Tatiana Jama.

Le pitch devant les investisseurs est souvent vécu plus difficilement par les femmes . Biais inconscients, remarques sexistes, incompréhension d'un secteur… mais aussi faible représentation des femmes au sein des fonds de capital-risque. « Il y a toute une génération de femmes VC qui arrive et qui va faire bouger les choses », fait remarquer Tatiana Jama. Une cinquantaine de fonds ont signé la charte SISTA, qui les engage à financer plus de start-up fondées ou cofondées par des femmes à des échéances définies.

« Nous aimerions que la charte soit totalement appliquée mais il est très difficile de savoir où il y a des biais », souligne Jessica Apotheker, qui réfléchit à des solutions. « Ils pourraient utiliser une intelligence artificielle pour analyser le compte rendu d'un pitch. Les orchestres, qui ont fait des auditions à l'aveugle, sont devenus paritaires », illustre la dirigeante. Bientôt des pitchs à l'aveugle ?

Charlie Perreau @CharliePERREAU

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité