Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Dans les écoles, la situation reste tendue en attendant un allégement du protocole

Alors que des discussions s’amorcent pour alléger les règles sanitaires liées au Covid-19 au retour des congés d’hiver, la circulation virale reste élevée dans les écoles.

Par 

Publié le 01 février 2022 à 06h44, modifié le 01 février 2022 à 11h32

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Au collège Pierre-et-Marie-Curie, à Albert (Somme), le 21 janvier 2022.

Alors qu’un léger vent d’optimisme souffle chez les épidémiologistes, avec une courbe des contaminations qui semble s’orienter à la baisse, il peine à pénétrer dans les établissements scolaires. Audrey Pellarin, qui enseigne le français dans un collège de Voiron (Isère), dresse en cette fin janvier ce constat agacé : « On est clairement la dernière roue du carrosse et, en même temps, on compte sur nous pour garder les enfants afin que les parents puissent aller travailler. » « En première ligne », « mal protégés », voire « méprisés », voilà les termes qui reviennent le plus souvent, dans la bouche des enseignants, après deux ans de pandémie et plusieurs semaines difficiles, depuis la rentrée de janvier. Alors que le gouvernement commence à envisager un allégement du protocole sanitaire au retour des vacances d’hiver, les professeurs peinent à entrevoir la sortie du tunnel.

Un conseil de défense sanitaire devrait aborder cette question, mercredi 2 février. Selon nos informations, deux options sont sur la table, du fait de l’étalement des congés par zones, entre le 6 février et le 6 mars. Le gouvernement peut décider d’appliquer un protocole moins drastique partout à la même date, ou profiter des retours de vacances « en soufflet » pour le mettre en œuvre progressivement.

En attendant ce possible assouplissement, le nombre de classes fermées reste élevé : plus de 21 000, soit le plus haut chiffre depuis le printemps 2020, selon le bilan hebdomadaire de l’éducation nationale du 28 janvier, qui indique que 570 000 élèves ont été déclarés positifs au Covid au cours de la semaine, ainsi que 35 000 enseignants.

« On aère comme on peut »

S’il commence à être question d’assouplissement, les enseignants, eux, sont donc « en plein dedans », selon leur propre expression. A la forte circulation virale s’ajoute la complexité de l’actuel protocole, qui prévoit de demander aux parents des attestations pour les tests réalisés par leurs enfants. « On ne fait plus que ça, la vie scolaire passe son temps à vérifier les attestations des élèves, souligne encore Audrey Pellarin. Et encore, quand ils sont là. Cette semaine, la moitié de la vie scolaire est covidée. »

Quelques motifs de satisfaction ont toutefois été récemment enregistrés. Les professeurs interrogés rapportent avoir reçu des masques, chirurgicaux ou FFP2 pour ceux qui le souhaitaient, au cours de la dernière semaine de janvier. Des livraisons qui concordent avec le calendrier prévu au soir de la mobilisation enseignante du 13 janvier. « C’est pas trop tôt », commentent en chœur les enseignants.

Il vous reste 54.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.