Publicité

Ukraine : le budget de la Défense de la France promis à une forte hausse 

Contenu réservé aux abonnés

Emmanuel Macron s'est engagé à augmenter fortement les moyens des armées pour faire face à la montée des tensions en Europe. Beaucoup de candidats à l'Elysée proposent, eux aussi, un effort substantiel.

Le budget de la Défense a été porté à 41 milliards d'euros en 2022, grâce aux augmentations prévues dans la loi de programmation.
Le budget de la Défense a été porté à 41 milliards d'euros en 2022, grâce aux augmentations prévues dans la loi de programmation. (ANTONIN BURAT/ZEPPELIN/SIPA)

Par Isabelle Couet, Tifenn Clinkemaillié

Publié le 3 mars 2022 à 16:57Mis à jour le 17 mars 2022 à 17:40
Réservé à nos abonnés

« Le retour du tragique dans l'histoire ». Le président de la République a choisi des mots forts lors de son allocution sur la guerre en Ukraine, mercredi soir . Une façon de préparer les esprits à ce que de grands et coûteux moyens soient déployés pour répondre au retour des tensions militaires en Europe. Emmanuel Macron l'a d'ailleurs annoncé dans la foulée : l'effort d'investissement en faveur des armées sera amplifié.

A combien ce surplus pourrait-il se chiffrer, s'il est réélu le mois prochain ? Rien n'est encore décidé, mais dans la majorité, le signal donné par le chef de l'Etat change la donne. L a loi de programmation militaire 2019-2025 était déjà ambitieuse. En vertu de celle-ci, le budget des armées a été augmenté de 1,7 milliard d'euros chaque année depuis 2017, pour atteindre 40,9 milliards d'euros en 2022 . Un montant que le gouvernement a qualifié « d'inédit » lors du vote budgétaire à l'automne.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité