Publicité

Start-up : la France lance le label Agritech20 et vise 10 licornes pour 2030

Le gouvernement lance le label French Agritech20 pour accompagner le développement des start-up dans le secteur agricole. Un rapport, présenté au Salon de l'agriculture, plébiscite également l'émergence de cinq nouveaux fonds dotés d'une capacité d'investissement de 200 millions d'euros d'ici à 2030.

L'agritech, en référence à French AgriTech, regroupe les start-up de la bioéconomie, des secteurs de l'agriculture et de l'alimentation.
L'agritech, en référence à French AgriTech, regroupe les start-up de la bioéconomie, des secteurs de l'agriculture et de l'alimentation. (Duy-Laurent Tran/La Ferme Digitale)

Par Samir Touzani

Publié le 3 mars 2022 à 16:40Mis à jour le 3 mars 2022 à 17:17

Après le French Tech 120 , le Next40 et le Green20, voici l'Agritech20. Six mois après le lancement de la French AgriTech, une initiative destinée à soutenir l'écosystème des start-up du monde agricole, le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, et le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Cédric O, ont présenté cette semaine, au Salon de l'agriculture , un plan d'action pour soutenir la filière.

Un programme d'accompagnement dédié spécifiquement à ce secteur a été dévoilé, l'Agritech20. Sur le modèle du Next40, 20 start-up seront sélectionnées chaque année. L'objectif est également de porter à 15 % le nombre de start-up du monde agricole et agroalimentaire dans le FT120 pour faire émerger 10 licornes françaises dans le secteur d'ici à 2030.

Le programme s'insère dans le plan d'investissement France 2030, présenté par Emmanuel Macron en octobre dernier, avec 2,3 milliards d'euros - sur l'enveloppe de 30 milliards -, consacrés à soutenir cette « troisième révolution agricole », selon le ministre de l'Agriculture.

Publicité

5 fonds d'investissement de 200 millions d'euros

Malgré un terreau fertile, la filière ne compte que deux start-up dans le FT120 : Ynsect et Agriconomie . Alors que les levées de fonds record se multiplient dans la French Tech, l'agritech ne représente que 6 % des fonds levés par les start-up françaises sur ces six dernières années, selon le rapport présenté lundi sur le stand de la Ferme Digitale. Pour mieux irriguer cet écosystème, cinq fonds dotés d'une capacité d'investissement de 200 millions d'euros seront mobilisés. L'objectif est de parvenir à susciter la création de 100 nouvelles start-up par an.

« Les règles classiques de financement des start-up sont mal adaptées aux spécificités du monde agricole et agroalimentaire, notamment en raison des cycles végétatifs, des conditions climatiques et des temps longs de mise au point des innovations », relève le rapport. En effet, le développement des agritechs - surtout celles ayant un profil industriel ou travaillant avec le vivant -, est en général plus long que dans les autres secteurs.

La France, leader en Europe

Pourtant, la scène des start-up agricoles est en plein boom. Les investissements, au niveau mondial, ont explosé pour atteindre près de 200 milliards de dollars en dix ans, avec près de 50 milliards estimés pour 2021. L'Amérique du Nord a largement tiré profit de cette dynamique avec près de 50 % des investissements entre 2012 et 2020, suivie de l'Asie avec un peu plus d'un quart des fonds levés. Leader en Europe, la France se positionne dans le Top 6 mondial en termes d'investissements avec plus de 650 millions d'euros investis en 2020 et près de 1 milliard d'euros, pour la première fois, en 2021.

L'agritech française bénéficie d'atouts, en particulier dans l'élevage industriel d'insectes , les technologies pour la culture des algues, la robotique agricole, les technologies de conseil aux agriculteurs, mais aussi les services digitaux pour la restauration ou l'« anti-gaspi ». Un écosystème fertile qui ne demande qu'à faire éclore les futurs champions français de la French Tech.

Samir Touzani

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité