Publicité
Réservé aux abonnés

La prévention, grande oubliée des politiques publiques de santé

Avec 43.000 nouveaux cas détectés chaque année, le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France. Pourtant, détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10 BURGER/PHANIE

La France est en retard. Investir massivement dans des dépistages précoces, notamment de cancers, permettrait pourtant de faire des économies sur des soins évitables.

Depuis le 1er mars, il est possible de recevoir gratuitement chez soi, sans passer par son médecin traitant, un test de dépistage du cancer colorectal. Une façon d’encourager les Français à utiliser, tous les deux ans, dès 50 ans, ce test simple pour diagnostiquer la maladie à un stade peu évolué, voire de l’éviter en mettant en évidence des polypes avant qu’ils ne dégénèrent. Mais s’il fait partie des trois cancers (avec ceux du sein et du col de l’utérus) bénéficiant de dépistages organisés, les taux de participation restent inférieurs à ceux de nos voisins européens. Pourtant, avec 43.000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France, alors que, détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Dans un autre registre, le ministère de la Santé a lancé la semaine dernière son plan visant à réduire de 20 % les chutes des personnes âgées d’ici à 2024. Car, chaque année, 2 millions de chutes chez les plus de 65 ans entraînent 130.000 hospitalisations…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La prévention, grande oubliée des politiques publiques de santé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • anonyme

    le

    La prévention, c’est manger sainement, être actif, et ne pas fumer, picoler, ….
    Il ne faut pas confondre .

  • PIERRELAP

    le

    Il serait vraiment temps de se pencher sur la prévention. Ce gouvernement a l’air de découvrir que c’est indispensable ! Nous sommes en retard par rapport à l’Europe et encore plus par rapport aux USA. Prévention dentaire chez les enfants serait aussi une bonne chose. Contrôles annuels pour dépister les caries par exemple.

À lire aussi