Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Guerre en Ukraine : l’économie française face à un nouveau choc

La forte poussée inflationniste et le haut degré d’incertitude vont peser sur les ménages et les entreprises.

Par 

Publié le 06 mars 2022 à 01h08, modifié le 09 mars 2022 à 18h19

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

A peine sortie de la plus grave récession enregistrée depuis la seconde guerre mondiale à cause de la pandémie de Covid-19, l’économie française se prépare à affronter un nouveau choc majeur. La guerre en Ukraine provoque une flambée des prix des matières premières qui va venir alimenter des poussées inflationnistes déjà présentes et rogner le pouvoir d’achat des ménages. Le conflit enraye la chaîne logistique et plonge le monde dans un degré d’incertitude rarement atteint. L’hypothèse d’une croissance de 3,6 % pour 2022, formulée en janvier par l’Insee, semble désormais caduque. Rexecode estime, à ce jour, que la guerre en Ukraine coûtera entre 0,7 et un 1 point de PIB à l’économie française.

L’inflation, une menace majeure

« Le renchérissement du prix du pétrole, du gaz et des matières premières a et aura des conséquences sur notre pouvoir d’achat : demain, le prix du plein d’essence, le montant de la facture de chauffage, le coût de certains produits risquent de s’alourdir encore », a déclaré Emmanuel Macron, dans son allocution du mercredi 2 mars. Selon l’assureur-crédit Euler Hermes, la facture moyenne annuelle pour les ménages français va atteindre 2 800 euros en 2022, soit 400 euros de plus qu’en 2021. A ce choc – l’énergie représente environ 9 % du panier de consommation des ménages, avec d’importantes disparités selon les lieux de résidence – s’ajouteront des hausses des prix des produits alimentaires.

Ceux-ci intègrent, en effet, des matières premières importées de Russie ou d’Ukraine, notamment le blé et l’huile de tournesol, dont les cours flambent actuellement. De quoi renchérir le coût du chariot de supermarché pour les ménages, d’autant que les négociations entre industriels de l’alimentaire et distributeurs achevées fin février ont déjà abouti à une hausse moyenne de 3 % des prix dans les rayons.

Lire l’analyse : Article réservé à nos abonnés La flambée du prix des céréales secoue les agriculteurs français

Le rythme de l’inflation – 3,6 % en France en février, soit avant le début de la guerre en Ukraine – devrait donc accélérer. « On peut estimer qu’on atteindra 4 % d’inflation au printemps », calcule Philippe Waechter, chef économiste chez Ostrum. Le gel du prix du gaz et de l’électricité décidé durant l’hiver et qui pourrait être prolongé jusqu’à fin 2022 devrait, dans un premier temps, atténuer l’impact sur les ménages : selon l’Insee, il permet d’éliminer un point d’inflation en France.

Mais il n’empêche : « C’est le pouvoir d’achat qui va trinquer », affirme sans ambages l’économiste Philippe Waechter. En décembre 2021, alors que le rythme d’inflation n’était que de 2,8 %, l’Insee avait estimé que le pouvoir d’achat des ménages baisserait de 0,5 % au premier semestre 2022, après une hausse de 1,9 % en 2021. Il semble désormais inévitable que ce chiffre soit dépassé. A moins que le « plan de résilience » à l’étude à Matignon ne parvienne à compenser la flambée des prix pour les Français.

Il vous reste 63.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.