CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Une future gigafactory de panneaux solaires en France
ÉNERGIE

Une future gigafactory de panneaux solaires en France

PUBLIÉ LE 3 MARS 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une future gigafactory de panneaux solaires en France
Carbon ambitionne d'inaugurer son premier site de production en France dès 2025. Crédit : Pixabay
La startup Carbon annonce un projet de gigafactory pour produire dès 2025, 5 GW de panneaux photovoltaïques en France et pour atteindre 15 GW à partir de 2030. 

C’est un projet vertueux qui conjugue « impact écologique, souveraineté énergétique et croissance industrielle », que promet Carbon. Fondé par Pascal Richard, l’un des fondateurs de SMA France et Pierre-Emmanuel Martin, président fondateur du groupe Terre et Lac et de la start-up My Energy Manager, cette startup industrielle porte le projet de gigafactory de panneaux photovoltaïques à une échelle européenne basée en France.

La filière industrielle européenne du photovoltaïque est fragilisée par la concurrence asiatique. Dans ce contexte marqué par une demande croissante de panneaux solaires en Europe - estimée à environ 60 GW par an en 2025, puis à 100 GW par an en 2030 - et « de tensions très fortes sur le marché des composants et du silicium, mais aussi d’une volonté de réindustrialisation en France », Carbon ambitionne de changer d’échelle avec l’installation d’une usine « utilisant des technologies photovoltaïques maîtrisées (TOPCon et IBC) ».

A terme, la startup vise à produire, dès 2025, 5 GW de panneaux photovoltaïques en France, puis à partir de 2030, 15 GW. Pour y parvenir, la société mènera, d’ici la fin de l’année, une première levée de fonds pour soutenir son développement avec l’objectif d’inaugurer son premier site de production en France dès 2025.

Qualité et compétitivité

À partir de silicium européen bas-carbone, la startup souhaite produire lingots, wafers, cellules et modules de grande qualité, faiblement carbonés, à un prix compétitif pour toute la filière. Elle fournira également les marchés du bâtiment et de l’automobile en cellules photovoltaïques à haut rendement, directement intégrables dans la structure de leurs produits (BIPV et VIPV).
 
Pascal Richard et Pierre-Emmanuel Martin, fondateurs de Carbon. 

«Notre originalité est de vouloir intégrer toute la chaîne de valeur du silicium au module pour produire des panneaux et composants photovoltaïques en Europe, qui répondent aux attentes du marché en termes de qualité et de compétitivité. Cela implique une véritable vision industrielle mêlant à la fois des processus de fabrication traditionnels (chimiques, métallurgiques, électroniques...) et une chaîne de production à la pointe appuyée sur un centre R&D du futur pour les cellules photovoltaïques », explique Pierre-Emmanuel Martin, administrateur et cofondateur de Carbon.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tribune | « Comment en finir avec le gaspillage de données ? »
Tribune | « Comment en finir avec le gaspillage de données ? »
Nicolas Chandellier nommé directeur général de Carbon
Nicolas Chandellier nommé directeur général de Carbon
Reden accueille un directeur délégué pour accélérer sa croissance dans le photovoltaïque
Reden accueille un directeur délégué pour accélérer sa croissance dans le photovoltaïque
Tout savoir sur : la loi d’accélération des énergies renouvelables
Tout savoir sur : la loi d’accélération des énergies renouvelables
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS