Publicité

Toulouse School of Economics va devenir un « grand établissement » autonome

Toulouse School of Economics, l'école d'économie créée par le prix Nobel Jean Tirole, va recevoir le statut de grand établissement pour s'émanciper de l'université Toulouse 1 Capitole. Réputée pour l'excellence de sa recherche, l'école veut élever aussi le niveau de l'enseignement pour attirer les meilleurs élèves.

Le changement de statut n'est pas du goût de l'université Toulouse 1 Capitole, qui vient de construire un bâtiment pour la recherche de TSE qui a coûté 50 millions d'euros.
Le changement de statut n'est pas du goût de l'université Toulouse 1 Capitole, qui vient de construire un bâtiment pour la recherche de TSE qui a coûté 50 millions d'euros. (DR)

Par Laurent Marcaillou

Publié le 7 mars 2022 à 15:51Mis à jour le 7 mars 2022 à 17:01

C'est une secousse dans l'enseignement supérieur toulousain. Une de ses plus fameuses composantes, Toulouse School of Economics (TSE) fondée par le prix Nobel d'économie Jean Tirole, va obtenir le statut de « grand établissement » qui la rendra autonome de l'université Toulouse 1 Capitole. La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal a reçu le 28 février le président de l'université et le directeur de TSE pour évoquer les modalités.

« Le décret paraîtra bientôt pour un lancement du grand établissement à la rentrée 2023, affirme Christian Gollier, directeur général de la fondation TSE. Nous deviendrons autonomes pour le recrutement, le budget, la sélection, la politique scientifique et les droits d'inscription. Nous ne dépendrons plus d'une institution universitaire qui ne comprend pas nos exigences d'attractivité et de concurrence internationales ! »

L'Ecole d'économie de Toulouse est née en 2011 du département de recherche en économie industrielle créé par Jean-Jacques Laffont et Jean Tirole. La fondation Jean-Jacques Laffont-TSE dotée de 100 millions d'euros a été créée en 2007 pour attirer les meilleurs chercheurs internationaux en versant des salaires plus élevés. Avec ses 150 enseignants-chercheurs et chercheurs de haut niveau, l'école se hisse au 9e rang mondial des départements de recherche en économie dans le classement RePec. Elle accueille 2.500 étudiants, dont un tiers d'étrangers.

9e rang mondial

Publicité

« Nous avons créé une Rolls-Royce en recherche mais nous devons pouvoir offrir aussi des formations de premier plan aux étudiants, dit Christian Gollier. Or nous manquons de personnel administratif pour les suivre et c'est l'université qui décide de recruter des enseignants. »

Le changement de statut n'est pas du goût de l'université Toulouse 1 Capitole, qui vient de construire un bâtiment pour la recherche de TSE qui a coûté 50 millions d'euros et déplore l'absence de concertation. « Nous devons revoir la ministre et si la décision est maintenue, nous déposerons un recours devant le Conseil d'Etat, affirme Hugues Kenfack, président de l'université Toulouse 1 Capitole. Il faut conforter l'excellence quand il y a des équipes comme TSE, mais il faut comprendre aussi que l'on doit accompagner le plus grand nombre vers cette excellence. Que ferons-nous des étudiants en licence ? »

L'autonomie de TSE est annoncée au moment où les universités toulousaines ont déposé en février un projet d'université de recherche fédérale à l'appel à projet Excellences du programme des investissements d'avenir, après la perte du label Idex en 2016. Jugeant le dossier pas assez pointu, TSE a monté un projet alternatif avec l'école d'ingénieur ISAE-Supaero et l'université de sciences Toulouse 3. Mais les conseils d'administration des universités Toulouse 1 et Toulouse 3 ont voté contre, ce qui a accéléré la décision d'une prise d'autonomie.

Laurent Marcaillou (Correspondant à Toulouse)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité